top of page

Plan d’Action du Gouvernement 2025-2026 : La défense nationale en tête de ligne d’un programme ambitieux à huit piliers


ree

« Ces axes prioritaires s’inspirent des préoccupations légitimes du peuple malien, exprimées lors des grandes concertations des forces vives de la Nation », a déclaré le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, ce vendredi 16 mai 2025, devant le Conseil National de la Transition.


De retour de la session solennelle du CNT, j’ai assisté à la présentation du nouveau Plan d’Action du Gouvernement (PAG) 2025-2026, structuré autour de huit axes majeurs : 1) renforcement de la défense et de la sécurité, 2) réformes politiques et institutionnelles, 3) satisfaction des besoins fondamentaux, 4) amélioration de la carte sanitaire, 5) réforme du système éducatif, 6) apaisement du climat social, 7) renforcement de la diplomatie, et 8) organisation d’élections transparentes et apaisées.


Porté par la vision du Président de la Transition, le Général Assimi Goïta, ce plan s’appuie sur des documents stratégiques comme la feuille de route de la Transition, les Assises nationales de la Refondation, le Dialogue inter-Maliens et la vision « Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma ».


Défense, sécurité et souveraineté en priorité

Face au contexte sécuritaire sous-régional et à la création de la Confédération des États du Sahel (AES), l’accent est mis sur la montée en puissance des forces de défense et de sécurité. Le gouvernement prévoit la construction de nouveaux camps militaires à Bougouni, Koutiala, San, Kita, Diéma et Nioro, l’acquisition d’équipements lourds, le recrutement de 15 000 soldats, ainsi qu’un hôpital militaire à Banakoroni. Un mémorial est également en construction pour rendre hommage aux militaires tombés au combat. En parallèle, 9 000 agents de sécurité viendront renforcer la surveillance des axes routiers sur l’ensemble du territoire.


Réformes politiques et besoins vitaux de la population

Concernant l’axe des réformes, une relecture de la loi sur les associations est prévue, avec un nouveau cadre pour les missions de veille citoyenne. Sur le plan social, l’exécutif entend faire de la souveraineté alimentaire une réalité. L’objectif de la campagne agricole 2025-2026 est d’atteindre 11 millions de tonnes de céréales. Pour cela, 380 exploitants recevront du matériel agricole et 261 406 tonnes d’intrants seront distribuées, en plus de 17 666 tonnes de céréales offertes à plus d’un million de personnes vulnérables.


Diaspora, diplomatie et élections en ligne de mire

Le Premier ministre a également salué l’apport de la diaspora, dont les transferts ont atteint 700 milliards FCFA en 2023, soit 5,6 % du PIB. Le PAG prévoit de renforcer leur accompagnement à travers un accès facilité aux documents administratifs, la promotion de l’investissement productif et la mise en place de mécanismes de codéveloppement.


Avec ce plan 2025-2026, le gouvernement malien entend poser les bases d’un développement durable et souverain, en phase avec les aspirations du peuple.

Par

Oura KANTE

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page