top of page

Page noire : le virtuose de la Kora, Toumani Diabaté n’est plus

Ce jour vendredi, 19 juillet 2024, restera longtemps gravé dans la mémoire collective des Maliens. Et pour cause, un autre baobab de la musique malienne s’est éteint aujourd’hui, à l’âge de 59 ans. Il s’agit du virtuose de la kora, Toumani Diabaté, qui a perdu la guerre face à une maladie contre laquelle, il se battait depuis un moment. Comme son père, feu Sidiki Diabaté, Toumani Diabaté aussi ne laisse pas un vide derrière lui. La relève est bien assurée par ses enfants, notamment son fils ainé Sidiki Diabaté, qui porte fièrement le prénom du grand maître de la kora, son défunt père, Sidiki Diabaté, l’un des fondateurs de l’Ensemble Instrumental du Mali au lendemain de notre indépendance nationale.

Pour rappel, Toumani Diabaté appartenait à la famille des «Jali» de père en fils. Descendant de Djelimakan Diabaté, le jali d’un général du grand empereur mandinka, Soundiata Kéïta, le fondateur de la dynastie des Kéïta, selon les généalogistes de la famille, Toumani Diabaté représentait la soixante-et-onzième génération de la famille. Selon la tradition, le grand virtuose de la kora, Djélimakan Diabaté, ancêtre de la famille, a reçu sa Kora originelle, qui l’a rendu très célèbre, de façon magique. Toumani Diabaté est donc issu de la diva Nama Koïta et de Sidiki Diabaté (1922-1996), un grand joueur de kora d’une notoriété légendaire dans toute l’Afrique de l’Ouest, surnommé le "roi de la kora". Il est également le cousin du koriste Mamadou Diabaté.

Toumani Diabaté a commencé à apprendre à jouer dès l’âge de cinq ans. À treize ans, il participe à la Biennale du Mali avec l’Ensemble de Koulikoro qui remporte le prix du meilleur orchestre traditionnel. Il rejoint alors l’Ensemble instrumental du Mali.

Toumani Diabaté a joué avec la chanteuse Kandia Kouyaté, le grand joueur de kora Ballaké Sissoko, avec Taj Mahal, ainsi qu’avec Ali Farka Touré avec qui il produit en 2005 l'album In the Heart of the Moon.

La chanson Tapha Niang fait partie de la bande originale du jeu vidéo onirique au succès mondial LittleBigPlanet, sorti en 2008. À la suite d'un début de polémique au sujet de l'utilisation de deux vers du Coran dans les paroles de la chanson (le mélange musique et textes sacrés serait considéré comme offensant par certaines interprétations de l'Islam), afin de ménager les susceptibilités, Sony Computer Entertainment choisit de faire figurer une version instrumentale de Tapha Niang dans la version finale du jeu.

Malikunafoni

Comments


corona080_ensemble.jpg
bottom of page