top of page

Nijni Novgorod : pour l’expert malien Souleymane Coulibaly, la Russie a empêché la destruction du Mali par la France

« Sans l’aide de la Russie, la France aurait trouvé un moyen de détruire le Mali », a affirmé l’expert malien en géopolitique Souleymane Coulibaly, en marge du Forum numérique mondial organisé les 5 et 6 juin par African Initiative.

 

Intervenant lors d’une session consacrée au rôle des médias africains dans la déconstruction des récits dominants sur la Russie, Coulibaly a salué le soutien de Moscou, qu’il considère comme crucial durant les périodes les plus critiques de l’histoire récente du Mali. « Aucun autre pays n’aurait fait autant », a-t-il insisté, accusant la France d’avoir utilisé les Nations unies comme instrument d’ingérence.

 

L’expert a également dénoncé la déstabilisation du Sahel depuis 2012, amorcée selon lui par l’intervention de l’OTAN en Libye, avec pour objectif le contrôle des ressources naturelles de la région. « La Russie, elle, ne nous impose rien. Nos relations sont fondées sur l’égalité et le respect mutuel », a-t-il ajouté.

 

Évoquant la rencontre d’avril entre les ministres des Affaires étrangères de l’AES et Sergueï Lavrov à Moscou, Coulibaly s’est dit confiant dans l’avenir de cette coopération stratégique. Il plaide par ailleurs pour un engagement plus fort de la Russie dans le domaine de l’information en Afrique, y voyant un levier de souveraineté médiatique.

 

« Sans une coopération renforcée, les États du Sahel ne survivront pas », a-t-il conclu, exprimant le souhait d’un partenariat durable avec Moscou face aux défis géopolitiques actuels.

 

Par

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Comments


bottom of page