MUNISMA : Olivier Salgado, désormais personna non grata au Mali
- Journal KIBARU
- 20 juil. 2022
- 2 min de lecture
Le siège des Nations unies à New-York peut-il s’offusquer de l’expulsion de leur collègue, le français, Olivier Salgado, porte-parole de la représentation de l’Institution onusienne au Mali, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), dirigé par Le mauritanien El-Ghassim Wane ? En tout cas, le gouvernement du Mali, comme dans ses habitudes depuis un moment, a décidé de s’assumer devant tout qu’il considère comme une volonté manifeste de porter atteinte à ses intérêts. Comme c’est le cas avec le porte-parole de la MINUSMA qui lui porte préjudice à travers une série de publications sur la plateforme d’information tweeter.
Olivier Salgado s’était permis de faire une série de publications tendancieuses et compromettantes pour les Autorités maliennes sur l’arrestation des 49 militaires ivoiriens détenus à Bamako, pour des raisons de sécurité intérieure. Le porte-parole a laissé lire sur ses tweets que Bamako aurait été probablement informée de l’arrivée de ces militaires par vol civil, à l’aéroport international Président Modibo Kéïta, le dimanche 10 juillet 2022. Ce qui apparait pour la partie malienne absolument inacceptable.
Au regard de ces agissements, le Gouvernement du Mali lui a adressé une demande officielle à travers sa hiérarchie, le 12 juillet 2022, lui enjoignant de fournir la preuve de ses affirmations contenues dans son tweet, ou au cas contraire, apporter la rectification nécessaire, dans la même forme. Cette requête des Autorités maliennes est restée sans suite, jusqu’ici.
C’est ainsi qu’en ce jour, mercredi 20 juillet 2022, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convoqué Madame Daniela KROSLAK, adjointe au titulaire de la Maison, le mauritanien El-Ghassim Wane, probablement absent de Bamako pour peut-être une mission hors du Mali pour lui notifier, la décision du Gouvernement malien invitant Olivier Salgado à quitter le Mali dans les 72 heures qui suivent. Le communiqué sanctionnant cette rencontre, dont nous avons reçu une copie, a été largement diffusé dans le but de lever toute équivoque sur cette nouvelle mesure contre le énième représentant d’une Institution internationale.
Le Département des affaires étrangères réaffirme dans ce communiqué que le Mali ne saurait de saurait passer sous silence des agissements qui peuvent porter atteinte au partenariat avec la MINUSMA et d’autres partenaires.
Pour terminer, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale réitère sa disponibilité constante à maintenir le dialogue et à poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires internationaux, y compris la MINUSMA, dans un esprit de de solidarité, de complémentarité et de respect mutuel.
La Rédaction
Comments