Mali – Procès de l’avion présidentiel : l’audience renvoyée au 2 juin
- malikunafoninet
- 23 mai
- 1 min de lecture

« Nous avons besoin de temps pour vérifier l’état de santé réel de Mme Bouaré Fily Sissoko », a déclaré le président de l’audience, Bamassa Sissoko, ce 22 mai à la Cour d’appel de Bamako.
Sur place, l’ambiance était tendue dès l’ouverture des débats. Après une brève reprise, le très attendu procès sur l’affaire dite « de l’avion présidentiel et des équipements militaires », impliquant d’anciens hauts responsables du régime d’IBK, a une nouvelle fois été renvoyé.
Au cœur de cette décision : la demande des avocats de l’ex-ministre de l’Économie, Bouaré Fily Sissoko, évoquant son état de santé jugé préoccupant. La Cour, après deux heures d’échanges houleux entre les parties, a accédé à leur requête, fixant la reprise de l’audience au 2 juin prochain.
En revanche, la demande de liberté provisoire pour Mme Sissoko et le Colonel-major Nouhoum Dabitao, également détenu depuis 2021, a été rejetée.
L’affaire, ouverte en septembre 2024 devant la Cour d’assises spéciales, avait déjà été suspendue en octobre pour compléter le dossier et entendre des témoins clés. Ceux-ci, dont les anciens Premiers ministres Oumar Tatam Ly et Moussa Mara, ont finalement été auditionnés en mars.
La relance du procès est scrutée de près par une opinion publique avide de vérité sur ce scandale politico-financier de grande ampleur.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni
Comments