top of page

Mali : Offensive d’envergure des FAMa, plusieurs camps terroristes démantelés

Bamako, 8 juin 2025 – L’armée malienne a lancé une vaste contre-offensive contre les groupes armés terroristes, annonçant d’importants succès sur plusieurs fronts. À quelques jours de la fête de la Tabaski, les Forces armées maliennes (FAMa) ont révélé ce samedi les premiers résultats de cette opération d’envergure, destinée à faire échec à une recrudescence

 

d’attaques extrémistes.

 

Dans un communiqué officiel, l’état-major des armées précise que les opérations combinées – mêlant renseignements, frappes aériennes et assauts terrestres – ont ciblé des zones stratégiques dans le centre et le nord du pays.

 

Frappes ciblées dans quatre régions

 

Bandiagara (Centre) : Des frappes menées le 6 juin ont permis la destruction d’un important dépôt logistique de carburant dans les localités de Boulkessi et Douna.

 

Tombouctou (Nord-Ouest) : Plus de 1 000 barils de carburant ont été neutralisés à Kardjiba, près de Gourma Rharous, lors d’une opération menée le même jour.

 

Gourma Rharous (Centre-Nord) : Une base terroriste, comprenant un poste de commandement équipé de moyens de communication et trois véhicules transportant hommes

 

et matériels, a été anéantie à l’est de Zahro le 7 juin.

 

Kidal (Extrême-Nord) : Une frappe aérienne a visé une base terroriste près d’Essouk, à 45 kilomètres au nord-ouest de Kidal, également le 7 juin.

 

 

Prévention d’attentats coordonnés pour la Tabaski

 

L’armée affirme avoir également démantelé plusieurs cellules dormantes infiltrées dans de

 

grandes villes du pays. Plusieurs complices présumés ont été interpellés, tandis que d'autres sont actuellement sous surveillance. Ces actions préventives visaient à empêcher des attaques coordonnées prévues durant la période sensible de la Tabaski, traditionnellement marquée par une forte mobilisation sociale.

 

Message de fermeté et d’alerte

 

Le communiqué salue la « résilience remarquable » des

 

populations face aux tentatives de déstabilisation, tout en lançant un avertissement contre toute forme de collusion avec les groupes terroristes, qualifiés de « sans scrupules ni morale ».

 

Les FAMa assurent par ailleurs la poursuite des opérations de ratissage pour localiser et neutraliser les derniers bastions ennemis. Un hommage appuyé a été rendu aux services de renseignement pour leur rôle décisif dans la réussite de ces actions.


Haoua Sangaré

Malikunafoni

Comments


Dernières publications

bottom of page