Mali – France : Relations plus exécrables que jamais
- Amadou Diallo
- 10 août 2023
- 2 min de lecture
Il nous a été donné de lire dans un Twit, publié hier soir, 09 août 2023, aux environs de 22 heures, sur le compte Twitter du Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, une brouille diplomatique entre le Mali et la France. Au stade actuel, nul ne peut prédire sur la profondeur du différend les deux pays, mais les termes contenus dans ce texte, laissent entrevoir des signaux d’un lendemain pas certain. En tout cas pas de sitôt. Il ressort du message ce qui suit : « Le Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale a appris, avec surprise, par voie de presse que le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères français a classé le Mali en zone rouge au motif de supposées « fortes tensions régionales ». Dans la foulée, les Services de l’Ambassade de France à Bamako ont suspendu la délivrance des visas et fermé le centre de visas et le centre d’appel «Capago». En application de la réciprocité, le Ministère suspend, jusqu’à nouvel Ordre, la délivrance de visas aux ressortissants français les services diplomatiques et consulaires du Mali en France. »
Cette soudaine remontée d’adrénaline entre les deux pays, que rien ne peut justifier en apparence, est peut-être due au soutien en tout genre que le Mali et le Burkina Faso ont apporté à la République du Niger, à la suite du coup intervenu dans ce pays. Qui lui a valu une batterie de sanctions à lui imposées par la CEDEAO avec menace d’intervention militaire, au cas celui-ci ne rétablissait pas, Mohamed Bazoum, dans ces fonctions de président de la République élu du Niger au bout d’une semaine. L’ultimatum, qui devrait s’épuiser le dimanche dernier, au terme duquel, le Niger devrait subir normalement l’attaque militaire de la coalition d’armées de la sous-région, qui s’était mise en place entre temps. Malheureusement, la menace de l’Organisation sous régionale, qui était très soutenue par la France et certains de ses alliés européens et américains, est restée dans l’air. Cette défaite cuisante de la diplomatie française, qui influait certains pays de la sous-région, ne semble pas être avalée comme une couleuvre de la France. D’où cette sanction au maximum contre le gouvernement malien. Qui est une forme d’asphyxie diplomatique du Mali au plan international.
Le Mali aussi par mesure de réciprocité a fermé sa porte aux ressortissants français. Jusqu’où peut aller cette bataille diplomatique ? Attendons de voir la fin.
Malikunafoni
Comments