Mali – Affaire CMDT : La Cour suprême blanchit cinq anciens PDG, les compressés crient à l’injustice
- malikunafoninet
- 21 mai
- 1 min de lecture

Accusés de détournement de fonds dans l’affaire des compressés de la CMDT, cinq anciens PDG de la société ont été définitivement blanchis par la Cour suprême du Mali, qui a jugé le dossier « mal fondé ». Une décision qui suscite la colère du collectif des partants volontaires.
« Nous ne baisserons pas les bras. Nous irons jusqu’au bout, même jusqu’au Président de la transition, pour faire entendre notre cause », martèle Issa Traoré, mandataire du collectif des compressés de la CMDT, que nous avons rencontré juste après le verdict.
Lundi, la Cour suprême a mis fin à des années de procédures judiciaires dans l’affaire opposant les anciens agents licenciés volontairement à la direction historique de la Compagnie malienne pour le développement du textile. Les cinq anciens PDG mis en cause — Dr Nango Demblé, Tiéna Coulibaly, Ousmane Amion Guindo, Kalifa Sanogo et Baba Berthé — ont été déclarés non coupables. L’affaire a été classée sans suite pour cause de « mal fondé du dossier ».
À l’origine, ces ex-dirigeants étaient poursuivis pour le supposé détournement de 6,2 milliards FCFA, un prêt destiné à indemniser 592 agents remerciés dans le cadre d’un programme de départs volontaires, lui-même imposé par les réformes du FMI et de la Banque mondiale dans un contexte de crise du secteur cotonnier malien.
Aujourd’hui, les membres du collectif se disent trahis par la justice malienne et envisagent d’autres recours. Pour eux, la restructuration de la CMDT, censée les protéger, a plutôt conduit à leur oubli.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni
Comments