Mali : Abdel Kader Maïga du M5-RFP, proche de Choguel, condamné à 4 mois ferme en Appel
Au Mali, Abdel Kader Maïga, proche du premier ministre de transition, condamné en première instance à deux ans de prison ferme dont un an avec sursis, a bénéficié d’une réduction de peine lors d’un nouveau jugement à la Cour d’Appel. Il a été condamné à quatre mois ferme.
C’est la joie au sein de la tendance M5-RFP, proche du premier ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, après la prononciation d’une réduction de peine à l’encontre d’Abdel Kader Maïga. Condamné pour «injures publiques » par un tribunal de première instance, il a bénéficié d’une réduction de peine à la Cour d’Appel de Bamako. La Cour a prononcé une peine de 4 mois ferme. Ce qui laisse la possibilité à ce proche du chef du gouvernement de rentrer à la maison. Pour cause, il a déjà purgé sa peine parce que depuis le 8 mars 2024 il été placé sous mandat de dépôt. Pour rappel, Abdel Kadre Maïga a été condamné dans un premier procès à 12 mois de prison ferme et de 12 mois avec sursis.
Le procureur du Pôle anti-cybercriminalité l’a inculpé pour avoir proféré des «injures publiques » via un système d’information lors d’une conférence de presse en début mars 2024 qu’il a donnée pour défendre son mentor le premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga. Lors de cette sortie médiatique, Abdel Kader Maïga était monté au créneau en prenant fait et cause pour le chef du gouvernement dans la crise qui oppose les membres du comité stratégique du M5-RFP. Il avait accusé ses anciens collaborateurs du M5-RFP « de constituer une cabale contre le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga ». Ce, en travaillant avec certains militaires pour diviser le M5-RFP.
Comments