Ligue de Basketball du District de Bamako : Compétitions, Formations et Perspectives !
Le président de la Ligue de Basketball du District de Bamako, Bassala Haïdara, accompagné par son premier vice-président, Almamy Coulibaly et son secrétaire général, Ousmane Dicko, a animé une conférence de presse ce samedi 18 mai 2004 à son siège au Palais des sports. L’objectif de cette conférence de presse est d’échanger sur les activités et les perspectives de la Ligue de Basketball du District de Bamako.
« Il s’agit là d’une activité que nous avons instaurée depuis un certain temps que chaque début de saison nous essayons de faire une conférence de presse pour parler et échanger sur les activités de la Ligue de Basketball du District de Bamako. C’est dans ce cadre de cet exercice que nous avons convoqué la presse ce matin pour éclairer la lanterne de tout un chacun », précise le président de la Ligue de Basketball du District de Bamako, Bassala Haïdara.
En effet, la Ligue de Basketball du District de Bamako s’inscrit depuis quelque temps dans une continuité qui est de renouveler les compétitions avec certains partenariats stratégiques. Pour rappel, historiquement, la Ligue de Basketball du District de Bamako a l’habitude de faire la compétition de la BDM et l’INPS.
Selon le président de la ligue, M. Haïdara, la compétition de BDM a déjà commencé, 17 équipes seniors sont engagées pour deux poules, dit-il, la programmation de la compétition des éliminatoires commence la semaine prochaine. Pour la compétition de l’INPS, selon le président Haïdara : « nous avons commencé à organiser la compétition de l’INPS dans la catégorie Juniors. Ça a débuté par les phases du district et les qualifier seront envoyer au niveau de la ligue et nous, nous prendrons le relai ».
Aussi, le président rassure que les compétitions commencent bien tôt. Le déclic sera donné à l’ensemble des districts le 20 ou le 22 mai pour qu’il envoie les qualifier, avant de remercier au passage les deux partenaires historiques, BDM et INPS qui les accompagnent depuis d’illustre.
En perspectives, le président de la ligue estime que : « nous avons des discussions avec notre partenaires de longue date qui est la canam. L’année dernière ils nous ont donné une compétition, cette année nous allons faire une compétition au nom de la canam. » Ce partenariat est stratégique pour la ligue pour la simple raison que, de plus en plus, la ligue essaye de finaliser ses équipes, ses joueurs. Cette structure leur accompagne en termes d’assurance et autres. « La deuxième perspective c’est un partenaire (siprovet) qui était avec nous depuis quelques années. On n’a pas pu s’organiser pour organiser une autre compétition mais qui veut aussi nous accompagner. »
Ainsi, au cours de la conférence de presse, après avoir annoncé l’assemblée général prévu pour le mois prochain, le président a profité pour annoncer également le tirage de la coupe du Mali de Basketball. 16 équipes sont engagées, deux poules avec des éliminatoires qui seront organisées prochainement. Il a aussi souligné l’organisation de la monté de la Deuxième Division (DD) qui se profile. Dans son plan stratégique, le bureau de la ligue de Basketball du district de Bamako a prévu également de faire des formations. Ces formations vont toucher tous les acteurs qui sont autours du basketball à savoir les arbitres, les joueurs, les managers et encadrements du sport en ce sens que plusieurs thèmes seront retenus.
Kossa Maïga
Comments