top of page

Le ministre Alousséni SANOU aux Assemblées annuelles 2023 du FMI et du Groupe de la Banque mondiale


Des discussions avec des hautes responsables des institutions de Bretton Woods et les administrateurs de certains pays au sein de deux des institutions


Présent aux Assemblées annuelles Printemps 2023 du FMI et du Groupe de la Banque mondiale, qui se tiennent du 10’au 16 avril 2023 aux sièges des deux institutions à Washington (USA), le ministre de l'Économie et des Finances M. Alousséni SANOU poursuit les discussions avec des hautes responsables des institutions de Bretton Woods et les administrateurs de certains pays au sein de deux des institutions.

À cette occasion, le ministre Alousséni SANOU a rencontré les Administrateurs de la Fédération de Russie au sein des Conseils d’Administration du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale ainsi que celui de la République Populaire de Chine au sein du Conseil d’Administration du Fonds.

Le ministre Alousséni SANOU les a remerciés, aux noms des plus hautes autorités du Mali et du peuple malien, pour le soutien et l’accompagnement de leurs pays respectifs envers le Mali pour le respect de sa souveraineté et de ses choix stratégiques.

Le ministre a apprécié leur soutien en faveur du Mali au sein des instances décisionnaires du FMI et de la Banque mondiale. Il leur a enfin réitéré l’engagement des autorités maliennes à renforcer les relations de coopération avec les deux Institutions.

Ils ont en retour salué la résilience du Mali aux différents chocs et réaffirmé leurs engagements à soutenir les intérêts du Mali.

Le Ministre Alousséni SANOU s’est ensuite successivement entretenu avec des responsables du Fonds monétaire international notamment le directeur général adjoint du FMI M. KENJI OKAMURA.

Les autorités du FMI ont salué les résultats issus des travaux de surveillance au titre de l’article 4 dont les résultats sont satisfaisants en dépit des contraintes réelles que le pays connait (embargo, conjoncture internationale, situation sécuritaire, ....)

La bonne tenue du cadre macroéconomique et la poursuite des réformes ont permis une meilleure mobilisation des ressources fiscales et une maîtrise des dépenses publiques.

Des actions qui ont permis à l’Etat du Mali de renforcer les mesures de relance économique et de soutien aux populations.

En effet , l’économie malienne demeure résiliente avec un taux de croissance économique de 3 % en 2021 et de 3,7 % en 2022. Les perspectives restent positives et la croissance du PIB réel est projetée à 5,1% en 2023 et à 5% 2024

Les orientations des plus hautes autorités du Mali en matière de politique économique, financière et budgétaire ont été portées à l’attention des responsables du FMI.

Le minsitre a rappelé les trois principes dictés par le président de la transition , chef de l’état le colonel assimi GOÏTA qui guident toute action publique au Mali à savoir : Le respect de la souveraineté́ du Mali, le respect des choix stratégiques et des partenaires opérés par le Mali, la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.

Il a salué la qualité de la coopération qui existe entre la République du Mali et le Fonds monétaire international et il a félicité les équipes mobilisées dans le cadre de sa réussite.

Il a réaffirmé la volonté des plus hautes autorités à respecter tous leurs engagements dans le respect des choix et des intérêts du Mali et de sa population.

Dans la cadre du renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération et conformément aux instructions des plus hautes autorités des trois pays, le ministre Alousséni Sanou et ses homologues de la guinée Conakry et Burkina Faso se sont réunis, en marge des assemblées, à l’ambassade du mali à Washington pour échanger sur un programme d’investissement structurants et une stratégie de recherche de financement pour leur réalisation.

Les domaines concernés sont : L’ENERGIE, les transports, l’agriculture, les mines et le renforcement des capacités.

C/Com MEF

1 vue0 commentaire

Comments


corona080_ensemble.jpg
bottom of page