La Russie met en garde les Etats-Unis contre de nouvelles livraisons d'armes à Kyiv


La Russie a mis en garde les États-Unis contre de nouvelles livraisons d'armes à l'Ukraine, a déclaré lundi l'ambassadeur de Moscou à Washington à la télévision publique russe.

"Nous avons souligné le caractère inacceptable de cette situation où les États-Unis d'Amérique déversent des armes en Ukraine, et nous avons demandé qu'il soit mis fin à cette pratique", a dit Anatoli Antonov dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Rossiya 24.

Anatoli Antonov a déclaré qu'une note diplomatique officielle exprimant les inquiétudes de la Russie avait été envoyée à Washington.

Selon l'ambassadeur, de telles livraisons d'armes par les États-Unis ne feront qu'aggraver la situation et augmenteraient les enjeux du conflit.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin ont rencontré dimanche le président ukrainien Volodimir Zelensky à Kyiv, et lui ont annoncé une nouvelle aide d'une valeur de 713 millions de dollars (661 millions d'euros) pour le gouvernement ukrainien et d'autres pays de la région.

Plus tôt ce mois-ci, le président américain Joe Biden a dévoilé une aide militaire supplémentaire de 800 millions de dollars à l'Ukraine, élargissant la portée des systèmes fournis pour inclure des armes d'artillerie lourde.

Volodimir Zelensky a pour sa part demandé aux représentants américains des armes plus puissantes, afin de repousser l'offensive russe dans le sud et l'est de l'Ukraine.