top of page

La Nomination de Abdoul Aziz Aguissa. Abdoul Aziz Aguissa devient officiellement vérificateur général en prêtant serment





Le vendredi 23 mai 2025, Abdoul Aziz Aguissa a officiellement pris fonction en tant que Vérificateur Général du Mali, à la suite de sa prestation de serment devant la Cour Suprême. Sa nomination, faite par décret présidentiel en date du 16 mai 2025, marque le début d’un mandat non renouvelable d’une durée de sept ans

La cérémonie d’investiture, présidée par Issa Traoré, président de la section judiciaire de la Cour Suprême, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont Dr Fatoma Théra, président de la Cour Suprême, et le Vérificateur Général sortant, Samba Alhamdou Baby..

Après la lecture officielle du décret, Dramane Soumano, représentant du ministère public, a salué la nomination de M. Aguissa, insistant sur le rôle stratégique que revêt cette fonction. Dans son serment, le nouveau Vérificateur Général a affirmé son engagement à exercer ses responsabilités avec probité, objectivité, honnêteté et impartialité, dans le strict respect de la Constitution et des lois du pays.

Issa Traoré a rappelé que cette fonction, érigée en autorité administrative indépendante par la loi de 2021, requiert une indépendance totale et une rigueur exemplaire. Le Vérificateur Général est chargé d’évaluer la performance des services publics, de mesurer leur efficacité, et de contrôler la légalité des recettes et dépenses des institutions et entreprises publiques. Son action s’inscrit dans une dynamique de promotion de la bonne gouvernance et de la transparence au sein de l’administration publique.


Haoua Sangaré

Malikunafoni

Comments


bottom of page