top of page

La culture, outil de paix et de réconciliation



Au Musée National, ce Samedi 4 Mai 2024 s’est tenu le vernissage de l’exposition : 𝐏𝐞𝐢𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐚𝐢𝐱, 𝐏𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫-𝐦𝐚𝐥𝐢𝐞𝐧𝐬.

La Cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Andolgoly GUINDO et d’Ousmane Issoufi MAIGA, Président du Comité de Pilotage et de son Vice-President, Pr Jean Bosco KONARE. Il faut noter aussi la présence d’anciens ministres, plusieurs autres membres du Comité de Pilotage, les membres du Secrétariat Général du Ministère en charge de la Culture, du Cabinet, des directeurs des services centraux, rattachés et organismes personnalisés. À ceci s’ajoute des acteurs culturels.

La cérémonie a démarré par un extrait de la « symphonie pour la Paix », une création de musique et de slam de toutes les aires culturelles du Mali. L’œuvre conduite par le maestro Cheick Tidiane SECK, a séduit plus d’un. Sur place, le Président Ousmane Issoufi MAIGA a invité la troupe de se produire ce lundi 06 mai à la cérémonie d’ouverture de la Phase nationale du Dialogue Inter-Maliens placée sous la haute Présidence de Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat au CICB.

La belle entrée musicale a permis à l’assistance de bien écouter la proclamation des résultats du concours. Ainsi Rokiatou CISSE a remporté le premier prix doté d’une enveloppe d’un million de FCFA suivi de Cheick O. KASSOGUE et de Ousmane David DOUYON qui ont respectivement reçu des enveloppes de 500 mille et 300 mille FCFA : toute chose qui fera dire par le Ministre Andogoly GUINDO qu’il n’y a eu ni vainqueur ni vaincu, c’est le Mali en Paix qui gagne.

Aussi le Ministre en charge de la Culture a félicité la Fondation du Festival sur le Niger et son Président Mamou DAFFE pour cette belle initiative qui est une contribution originale du monde de la culture pour un processus de paix au Mali.

Dans la grande galerie du Musée national, les invités ont pu découvrir le savoir faire des participants au terme d’une visite guidée.

𝐂𝐂𝐎𝐌/𝐌𝐀𝐂𝐈𝐇𝐓

𝐋𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐂œ𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.

0 vue0 commentaire

Comentários


corona080_ensemble.jpg
bottom of page