L’Union Européenne clarifie sa position : Ni l’UE, ni aucun de ses États membres ne reconnaissent la "rasd".
- malikunafoninet
- 29 juin
- 1 min de lecture

Bruxelles, 27 juin 2025 – Alors que la réunion ministérielle entre l’Union Européenne (UE) et l’Union Africaine (UA) se tient ce vendredi à Rome, le porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères a fermement réaffirmé la position européenne : « Ni l’UE, ni aucun de ses États membres ne reconnaissent la soi-disant rasd. »
Cette déclaration fait suite aux tentatives de certains relais séparatistes qui ont amplifié la présence de la "rasd" à cet événement. Le porte-parole a tenu à rappeler que cette réunion est coorganisée et coprésidée par l’UE et l’UA, chaque organisation étant responsable de l’invitation de ses propres membres.
« Les invitations aux membres africains
sont envoyées par l’Union Africaine. La présence de cette entité relève donc uniquement des prérogatives de l’UA », a-t-il précisé, niant ainsi toute implication de l’UE dans cette invitation.
Le responsable européen a insisté sur le fait que cette présence n’a « aucune incidence sur la position constante de l’Union Européenne », soulignant que la reconnaissance de la "rasd" n’est partagée par aucun des États membres de l’UE.
Cette clarification met un terme aux tentatives d’instrumentalisation de la rencontre
par les milieux séparatistes et réaffirme la ligne diplomatique constante de l’Union Européenne sur ce dossier.
Haoua Sangaré
Malikunafoni










































Commentaires