top of page

Justice en RDC : le désengorgement imminent de la prison centrale de Kenge annoncé

Kinshasa, 23 mars 2025 (ACP). Le vice-ministre national de la Justice et contentieux international de la République démocratique du Congo a annoncé, dimanche, le désengorgement de la Prison central de Kenge chef-lieu de la province du Kwango dans le sud-ouest du pays, lors de sa visite dans cette entité carcérale.

« Nous avons pris rendez-vous avec le parquet d’ici sur place que nous allons revenir dans dix jours pour désengorger totalement cette prison où il ne doit rester que des condamnés et des cas sérieux des détenus préventifs », a promis devant la presse Samuel Mbemba Tanda Kabuya, vice-ministre de la justice et contentieux international.

Un parterre de prisonniers suivant l’adresse du vice-ministre de la Justice

Il a déploré cependant le fait qu’au lieu des condamnés, les prisons en RDC sont malheureusement remplis des détenus préventifs qui causent des difficultés énormes pour la prise en charge.

Il a, par ailleurs, informé qu’il y a un endroit qui est prévu pour la construction d’une nouvelle prison qui fera que, désormais à Kenge, les détenus soient traités avec maximum possible des conditions d’humanisme.

Libération de quelques cas bénins des détenus préventifs de la prison de Kenge

Auparavant, le vice-ministre de la Justice autorisé la libération de quelques cas bénins des détenus préventifs de la prison central de Kenge.

« A la faveur de la visite de Son Excellence Mme la première Ministre Judith Suminwa à Kenge, nous avons été chargés de visiter la Prison centrale de Kenge et de travailler avec le parquet pour qu’il soit procédé à la libération des cas bénins des détenus préventifs. De même, nous avons aussi concrétisé la libération des gracieux de la part de Son Excellence Monsieur le président de la République chef de l’Etat, magistrat suprême, Félix Antoine Tshisekedi », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le ministre provincial de la Justice et garde des sceaux, Me Timothée Nzundu, a rassuré, au même titre que le ministre national, qu’après « la libération, aujourd’hui, de quelques détenus, ce travail de libération des cas bénins de détenus va se poursuivre ».

Le Vice-ministre national de la justice a exhorté les prisonniers sur leurs droits tout en invitant l’administration carcérale à prendre en charge l’alimentation, la santé et autres avantages des détenus car selon lui, ces derniers sont des personnes humaines et sont incarcérés pour se faire rééduquer et se repentir de mauvais actes. ACP/C.L.

Source : Syndigate.info

Comments


bottom of page