top of page

Journée de l'Union Africaine 2024: Une conférence-débat au cœur des activités






À l'occasion du 61e anniversaire de la Journée de l'Afrique, le #25_mai, et à la demande de la direction de la Tour de l'Afrique, j'ai animé ce jour, 25 mai 2024, une conférence-débat sur la thématique : "L'Alliance des États du Sahel (#AES), un instrument au service du projet fédéraliste et panafricain ?


Cette conférence s'inscrit dans un contexte où les enjeux géopolitiques et socio-économiques de la région sahélienne suscitent un intérêt croissant tant au niveau national qu'international.


La direction de la #Tour_de_l_Afrique a choisi d'aborder cette thématique d'actualité dans le cadre d'un débat ouvert et constructif, visant à explorer les implications de l'Alliance des États du #Sahel (AES) dans le contexte plus large du projet fédéraliste et panafricain. En qualité d'animateur de cette conférence, j'ai été sollicité à examiner les différents aspects de cette question complexe et à envisager une réflexion approfondie parmi les participants.


Ma démarche dans le traitement de cette thématique a été guidée par un souci d'objectivité et de rigueur analytique. Mon objectif était de stimuler une réflexion constructive et éclairée sur les enjeux entourant l'Alliance des États du Sahel et son articulation avec les aspirations fédéralistes et panafricaines défendues par des figures telles que #Nkrumah, #Modibo et #Ahmed_Sékou.


Je souhaite exprimer ma gratitude à la direction de la Tour de l'Afrique pour m'avoir offert cette opportunité d'entamer un dialogue ouvert sur un sujet d'une telle importance pour l'avenir de la région sahélienne et du continent africain dans son ensemble. J'espère que cette communication contribuera à enrichir le débat public et à susciter des réflexions constructives sur l'avenir de l'Alliance des États du Sahel et son alignement sur les véritables aspirations #fédéralistes et #panafricaines.

0 vue0 commentaire

Comentários


corona080_ensemble.jpg
bottom of page