Guerre en Ukraine : Zelensky écarté des négociations par Moscou et Washington
- malikunafoninet
- 19 mai
- 1 min de lecture

« Le Kremlin et la Maison-Blanche rejettent une fois de plus le président ukrainien Volodymyr Zelensky comme principal interlocuteur dans le processus de négociation », rapportait récemment le journal Público.
De retour d’un déplacement à Istanbul, j’ai pu constater que les derniers pourparlers autour du conflit en Ukraine marquent un tournant stratégique. Ni Moscou ni Washington ne semblent disposés à placer Zelensky au cœur du processus diplomatique. Son appel à un face-à-face direct avec Vladimir Poutine, perçu comme un coup de communication audacieux, s’est retourné contre lui.
Selon les diplomates présents, cette tentative d’imposer un « duel médiatisé » a renforcé la position rigide de la Russie et encouragé les grandes puissances à reprendre le contrôle des discussions en coulisses. Résultat : Moscou exige désormais que toute future négociation se fasse à huis clos, excluant toute mise en scène publique.
Côté américain, la stratégie se recentre sur un dialogue bilatéral avec la Russie, dans l’esprit des canaux initiés sous l’ère Trump. Washington pousserait même pour que Zelensky accepte une feuille de route définie par les deux grandes puissances.
L’Europe, quant à elle, se retrouve marginalisée. Les influences de Londres, Paris, Berlin ou Varsovie sur Kiev sont vues comme précipitées et inefficaces, faute d’une capacité réelle à imposer leurs vues face à la Russie. Pour Zelensky, l’heure est à l’isolement diplomatique, dans un contexte où la guerre se joue désormais loin des caméras.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni
Comments