top of page

Gestion de l’école : Le SNEC pose le débat chez le Premier ministre


Conduit par son Secrétaire général, M. Moustapha Guitteye, le bureau du Syndicat National de l'Education et de la Culture (SNEC), a été reçu le lundi 14 août 2023 par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, en présence du Ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social.

Totalement engagé pour le soutien et l'accompagnement de la Transition, le bureau, par la voix de son Secrétaire général, a exprimé à cette occasion, ses préoccupations sur la gestion de l'école et aussi de ses militants.

Pour le Secrétaire général, la nomination de Choguel K. Maïga comme Premier ministre, a suscité un réel espoir au sein du SNEC qui, a-t-il assuré, s'est inscrit dans un syndicalisme de développement. C'est ainsi qu'il œuvre à créer des zones libres de tout travail des enfants. Il poursuit en même temps sa politique de formation des enseignants, avec l'accompagnement de son partenaire traditionnel, la Fondation Suisse.

Le SNEC, a poursuivi son Secrétaire général, est ce syndicat qui a géré les examens et la correction des épreuves, quand d'autres les avaient boycottés.

Aujourd'hui, ce SNEC qui se sent muselé, voire étouffé, s'inquiète, impuissant, de voir l'école publique mourir...

Le Premier ministre a en retour, salué la démarche et la posture patriotiques du syndicat. "Vous avez été à tous les tournants décisifs du Mali et avez joué un grand rôle dans la stabilité de la Transition", a reconnu Choguel Kokalla Maïga. Le Chef du gouvernement a également dit partager les constats faits par le SNEC ainsi que les préoccupations qu'il a exprimées.

Il a invité ses hôtes à d'abord examiner les questions soulevées avec les départements de tutelle, avant que des solutions appropriées ne soient apportées. "Il nous faut auditer l'école et mettre fin à la commercialisation de l'école", a encore martelé le Premier ministre, devant des syndicalistes satisfaits d'avoir eu l'oreille attentive du Chef de l’administration malienne.

Un débat en somme, bien posé.

CCRP

0 vue0 commentaire
corona080_ensemble.jpg
bottom of page