Gendarmerie Nationale : fin des stages de l’Ecole d’Etat-Major et du Cours supérieur


La sortie des officiers stagiaires de l’Ecole d’Etat-Major de la gendarmerie et du Cours Supérieur de la Gendarmerie Nationale a eu lieu à la place d’armes de la Caserne Chef d’Escadron Balla Koné de Faladié. Elle a été marquée, le jeudi 28 juillet 2022, par une cérémonie présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Division Sidiki Samaké, représentant le Ministre de la Défense et des anciens combattants, le Colonel Sadio Camara.

Plusieurs chefs d’Etats-majors et directeurs de services, des représentants des Forces partenaires, des parents de stagiaires, des diplomates, des autorités administratives locales, coutumières, judiciaires et religieuses de la Commune VI du District de Bamako étaient également présents à la cérémonie.

Ils sont désormais des officiers traitants, analystes et concepteurs capables d’animer un Centre opérationnel interarmées au sein d’un Etat major. Durant 5 mois, les 10 officiers stagiaires de la 13ème promotion du Diplôme d’Etat Major de la Gendarmerie ont acquis et maitrisé la méthode de raisonnement générale, la méthode d’élaboration des ordres opérationnelles en matière de sécurité et de maintien de la paix, tant dans un cadre national que multinational, le savoir d’appréhender différentes situations, parfois complexes, les analyser et formuler des propositions adaptées, le leadership militaire, la gestion des crises entre autres. En plus de ces connaissances techniques et tactiques, les stagiaires du Diplôme d’Etat-major de la Gendarmerie ont aussi développer des qualités humaines nécessaires à un officier d’Etat-major à savoir l’esprit d’équipe, de service, le sens de l’intérêt général, la loyauté, l’exemplarité et l’objectivité.

Cette 13ème promotion du Diplôme d’Etat-major à pour parrain le Feu Général de Division Souleymane Yacouba Sidibé dit Bébèl. Elle compte 5 officiers stagiaires des pays frères du Sénégal, du Togo, du Burkina Faso, de la Guinée Conakry et du Niger. Le major de la promotion est le Chef d’Escadron Mohamed Diarra du Mali.

Quant à la 24ème promotion du Cours Supérieur de la Gendarmerie, elle a été baptisée Feu Colonel Sabaké Dembélé. Ces officiers ont reçu une formation axée sur les principes généraux d’exécutions du service, une formation juridique, de commandement opérationnel et de directeur d’enquête entre autres. Ils sont au total 20 officiers composés de 5 étrangers dont 01 du Niger, 01 du Burkina Faso, 01 du Togo et 02 de la Guinée Conakry.

8 vues0 commentaire