top of page

Gao : Hausse injustifiée du prix de l'essence



Alors que la crise du "riz subventionné" n'est pas encore résolue, les habitants de Gao font face à une nouvelle épreuve : une flambée des prix de l'essence. En effet, le litre est passé de 750 à 1000 FCFA en l'espace d'une semaine, une augmentation injustifiée qui suscite l'indignation des consommateurs.


Les acteurs du secteur justifient cette hausse par des difficultés d'approvisionnement en carburant en provenance d'Algérie. Cependant, de nombreux observateurs dénoncent des pratiques commerciales douteuses.


En effet, il est fréquent que les acteurs du secteur profitent de la moindre perturbation pour augmenter les prix, même si les stocks de carburant sont suffisants pour répondre à la demande. Certains d'entre eux n'hésitent même pas à créer des pénuries artificielles en stockant le carburant dans leurs garages et magasins.


Face à cette situation inacceptable, il est urgent que les autorités prennent des mesures pour mettre fin à ces pratiques abusives. Le respect des prix fixés par l'Etat doit être garanti et les contrevenants doivent être sévèrement sanctionnés.


Des contrôles plus stricts doivent être menés par les services techniques compétents, en collaboration avec la société civile, la Chambre de commerce et d'industrie, l'Association des consommateurs (s'il en existe vraiment) et la presse (plus responsable et consciencieuse).


Il est également important que les consommateurs se mobilisent et dénoncent les cas d'abus. En s'informant sur les prix fixés par l'Etat et en refusant d'acheter le carburant à des prix exorbitants, ils peuvent contribuer à mettre un terme à cette spéculation.


La lutte contre les pratiques commerciales illégales et la protection des consommateurs doivent être une priorité pour les autorités et l'ensemble des acteurs de la société civile à Gao. Seule une action collective permettra de mettre fin à ces abus et de garantir l'accès à des produits essentiels à des prix justes pour tous.


Kanfari Sonni Anass Maiga

2 vues0 commentaire

Comments


corona080_ensemble.jpg
bottom of page