top of page

Gao: Disparition du riz subventionné sur le marché



L'enthousiasme des populations de Gao face à l'arrivée du riz subventionné, appelé par certains "Assimi ŋaaro" (le riz de Assimi) s'est vite transformé en frustration et en interrogations. Apparu il y a quelques jours seulement, ce riz vendu à un prix abordable (entre 17 500 et 18 000 francs CFA le sac de 50 kg contre 32 000 francs CFA pour le riz ordinaire) a soudainement disparu des marchés.

Des sources concordantes font état de plusieurs centaines de tonnes de riz mises à la disposition de certains commerçants par les autorités afin de soulager les populations face à la cherté du riz. Cependant, après une brève apparition, ce riz subventionné s'est volatilisé, laissant les consommateurs perplexes et inquiets.

Plusieurs hypothèses circulent pour expliquer cette disparition soudaine. La forte demande aurait pu rapidement épuiser le stock initial de riz subventionné. Hypothèse balayée par beaucoup qui ne croient pas qu'une importante quantité puisse disparaître en si peu de temps.

L'hypothèse la plus soutenue par beaucoup, serait celle du détournement par des commerçants pour le revendre à un prix plus élevé. Ce qui ne serait pas surprenant puisque ce ne sera pas là première fois à Gao. Un chose est sûre, les populations de Gao s'interrogent et réclament des réponses.

Kanfari Sonni Anass Maiga

0 vue0 commentaire

Comments


corona080_ensemble.jpg
bottom of page