Fonction publique des collectivités : 500 agents bientôt recrutés


Le conseil des ministres du mercredi 13 juillet 2022 a été informé par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation de l’organisation prochaine du concours direct de recrutement d’enseignants dans la Fonction publique des collectivités territoriales au titre de l’exercice budgétaire 2022.

Les candidats au concours de la fonction publique des collectivités n’auront plus longtemps à se patienter. En tout cas, c’est ce qui ressort du conseil des ministres du 13 juillet 2022. Le conseil a été informé par l’organisation prochaine du concours de la fonction publique des collectivités territoriales.

Cette fonction, différente de la fonction publique générale, a été instituée par la loi n°2018-035 du 27 juin 2018 portant statut des fonctionnaires des Collectivités territoriales.

L’objectif visé à travers l’adoption de cette loi est de doter les collectivités territoriales de ressources humaines nécessaires à l’exécution de leur mission de développement territoriale.

Le secteur de l’éducation nationale compte plus de 50 000 enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales sur lesquels 25 000 ont été recrutés par voie de concours direct entre 2010 et 2019 selon le communiqué du conseil des ministres du 13 juillet 2022.

Malgré ces efforts, le besoin en enseignants demeure crucial au sein des collectivités territoriales compte tenu du nombre important d’écoles sur le territoire national.

Pour satisfaire une partie de ce besoin, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, organise le concours direct de recrutement d’enseignants dans la Fonction publique des collectivités territoriales afin de pourvoir 500 postes.

« Les admis seront mis à la disposition du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Constitution citoyenne, pour leur formation au Service national des Jeunes », indique le communiqué.

L’âge de participation au concours relevé de 3 ans

Selon le communiqué, en vue de rétablir l’équité et la justice sociale, un projet de loi est en cours d’adoption pour relever de trois ans l’âge limite de participation au concours de cette année.

Une trentaine de titres individuels délivrés dans la forêt classée de Tienfala

En plus de la bonne nouvelle du lancement du concours de la fonction publique des collectivités territoriales, le conseil des ministres a été informé d’une situation très inquiétante. Il s’agit de l’agression foncière de la forêt classée de Tienfala.

Selon nos informations, une mission d’enquête sur l’agression foncière contre cette forêt classée a constaté l’existence de 21 titres fonciers individuels situés à Djinkoni et 09 autres à Sala. Il ressort également du rapport de mission qu’en plus des titres fonciers susmentionnés, des titres provisoires comme des lettres d’attribution et des concessions rurales sont délivrés à des particuliers dans ladite forêt.

Ils sont arrivés à établir une liste des personnes impliquées dans la procédure de création de ces titres et elle a été transmise à la justice pour toutes fins utiles.

M.Dolo