Fespaco all of fame : Ky Sidiki, maître d’ouvrage des étalons d’or de Yennenga
La 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) s’est tenue du 25 février au 4 mars 2023. Le Mali qui était le pays invité d’honneur a également été honoré par la réalisation de la statue de l’ancien ministre de la culture, Cheick Oumar Sissoko, étalon d’or du Yennenga, à la place du All of Fame. Le réalisateur de ces monuments, Ky Sidiki, rappelle les conditions d’accès à la place des étalons d’or du Yennenga.
Le maître d’œuvre des monuments qui immortalise les lauréats de l’étalon d’or du Yennenga, Ky Sidiki, rappelle que la All of fame du cinéma africain (l’allée des étalons) est une initiative de l’ancien directeur général du Fespaco Michel Ouédraogo et de sa propre personne. Le projet consistait à mettre sur une avenue les statues de tous les étalons d’or du Yennenga des différentes éditions en face du mémorial du Fespaco.
L’allée des étalons est exclusivement réservée aux lauréats de l’étalon d’or du Yennenga. « Vous pouvez remporter d’autres prix au Fespaco mais tant que vous n’avez pas reçu l’étalon d’or, vous n’avez pas droit à votre statue sur l’avenue des étalons. Cependant, tous les étalons d’or n’y sont pas, parce que la place vous est réservée mais la réalisation de votre monument dépend de vous, de votre pays ou des sponsors qui souhaitent financer le projet », a-t-il expliqué le réalisateur Ky Sidiki.
Ky Sidiki est très fier d’être initiateur et réalisateur des œuvres qui immortalisent les réalisateurs du cinéma africain distingués. Ky Sidiki estime qu’étant le réalisateur de tels monuments, il rentre également dans l’immortalité. Ce qui lui procure la fierté d’avoir accompli sa vie.
Rappelons que trois statues ont été réalisées en honneur de grandes figures du cinéma africain : Sembène Ousmane, le premier lauréat de l’Etalon d’or de Yennenga, le Nigérien Oumarou Ganda, et Cheick Oumar Sissoko, ancien ministre de la culture du Mali.
Source : Le Reporter par Gabriel TIENOU
Comments