top of page

Fédération nationale des Parents d’Élèves et Étudiants du Mali : Le bureau reçu à la Primature


Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a reçu le lundi 14 août 2023, les membres du bureau de la Fédération nationale des Parents d’Élèves et Étudiants du Mali (FENAPEEM). La rencontre s’est déroulée en présence du ministre de l’Education nationale, Amadou SY SAVANÉ et de celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Bouréma Kansaye.

Pour le Président par intérim, M. Yacouba COULIBALY, la Fédération nationale des Parents d’Elèves et Etudiants du Mali est actuellement confrontée à des difficultés multidimensionnelles, tant au niveau opérationnel qu'en terme de ressources financières. Il a ainsi exposé les contraintes affectant l’efficacité de la Fédération. Il s'agit entre autres de :

- la suspension depuis 3 ans, de la subvention de 6,25 millions de FCFA accordée à la Fédération et répartie entre le ministère de l’Education nationale (5 millions ) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (1,25 millions).La suppression de cette subvention se fait sentir sur les charges fixes de la Fédération, notamment l'entretien du siège, la tenue des réunions et autres activités statutaires comme la tenue du Congrès;

- le blocage des travaux de réhabilitation du siège de la Fédération depuis 2 ans. La reprise desdits travaux par les services des Domaines, a été effectuée suite à une demande formulée par la FENAPEEM.

Malgré les difficultés rencontrées aujourd’hui, la Fédération présente un bilan élogieux dont le Président a rappelé les grandes lignes. Il s'agit de :

- la construction de plusieurs dizaines de classes à travers le pays;

- le décrochage du cycle fondamental de la tutelle de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali ( AEEM) et l’apaisement des tensions au sein de l’AEEM elle-même ;

- la réalisation de la charte des parents d’élèves et étudiants du Mali. Un projet qui a d'ailleurs inspiré plusieurs pays d’Afrique.

Pour un retour à la normale, le Premier ministre a rassuré les membres de la FENAPEEM quant à son accompagnement et celui des ministres de tutelle à l'occasion de la tenue du prochain congrès de l'Association des parents d’élèves et étudiants du Mali. Sur la même lancée, il a revu à la hausse la subvention accordée par l'Etat à la FENAPEEM avec désormais une allocation annuelle de 10 millions de F CFA.

En ce qui concerne la question du siège, le Chef du gouvernement s'est engagé à faire prendre les mesures idoines pour assurer la reprise prochaine des travaux.

CCRP

1 vue0 commentaire
corona080_ensemble.jpg
bottom of page