top of page

Echanges sur le projet de nouvelle Constitution à Ségou : Bréma Ely Dicko donne des éclairages


Le premier numéro du Kôrè Baro (Débat citoyen) de l'an 2023 du Centre culturel Kôrè s'est déroulé le 1eravril 2023 dans ledit centre sis à Sébougou.

Pour ce débat citoyen initié autour du thème "Échanges sur le projet de nouvelle constitution du Mali", le centre Kôrè a accueilli le docteur Bréma Ely Dicko, sociologue et membre de la commission de rédaction de la nouvelle constitution.

Pendant 03 heures, le conférencier a apporté plusieurs précisions sur l'avant-projet de constitution. D'abord, le Dr. Dicko a rappelé le contexte de cette nouvelle constitution avant d'indiquer que tout le monde a été consulté conformément à son appartenance sociale, religieuse, ou politique et cela, sur toute l'étendue du territoire national.

De même pour la diaspora malienne ou plus de 3000 contributions ont été enregistrées via internet, a fait savoir le conférencier. Au total, il comporte 14 titres, entre autres le préambule, les droits et libertés, l'Etat et la souveraineté...

Dans la présentation, le conférencier a donné des précisions comme le changement de régime semi-présidentiel au régime présidentiel avec un parlement à deux chambres, notamment l'officialisation des langues nationales, la redéfinition de la laïcité qui favorise le vivre ensemble, la destitution du président de la République par le parlement en cas de violation de ses serments et faire une barrière à la transhumance politique.

Cette nouvelle constitution selon Bréma Ely Dicko vise à lutter contre l'enrichissement illicite et la corruption avec la création d'une cour des comptes conformément aux normes de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Avec des participants mixtes à ce débat, le conférencier a eu à faire face à une série de questions dont les réponses ont éclairé les lanternes.

Pour rappel, Kôrè Baro est un espace d'échange d'information et de débat sur des sujets d'actualité.

Source : Le Reporter par Siaka FANNE

1 vue0 commentaire

Comentários


corona080_ensemble.jpg
bottom of page