top of page

Discussion avec la CEDEAO L'AES refuse de mener des discussions isolées.


Le vendredi 23 Mai 2025, le président de la transition du Mali, le général Assimi Goïta, a reçu en audience les ministres des affaires étrangères des pays membres de la confédération des Etats du Sahel (AES).

Cette rencontre s'est tenue au lendemain de la première session de consultations officielles entre l'AES et la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), organisée à Bamako.

La délégation était conduite par le ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, et comprenait ses homologues Burkinabé, karamoko jean Marie Traoré, et nigérien , Bakary yaou Sangaré, ainsi que l'ambassadrice du Burkina Faso au Mali , julienne dembélé sanon

L'objectif de cette audience était de faire le point avec le président de la confédération sur les résultats de la réunion avec la CEDEAO .

Le ministre Burkinabé a expliqué qu'il s'agissait principalement d'aligner les positions des pays de L'AES en vue de la poursuite du dialogue avec la CEDEAO.

« les premières au ministre de la confédération les conclusions de la première rencontre avec la CEDEAO. L'enjeu était d'harmoniser notre position confédérale afin de poursuivre les discussions dans un esprit de cohésion et de responsabilité», a déclaré karamoko jean Marie Traoré.

La réunion du 22 mai a permis aux deux blocs de définir ensemble le cadre et les modalités des futures négociations. Un relevé de conclusions a été adopté, abordant des thématiques clés telles que la politique, la diplomatie, le droit, la sécurité et le développement.

Les ministres de L'AES ont insisté sur l'importance de mener les échanges de manière collective et coordonnées, rompant ainsi avec les approches bilatérale précédemment privilégiées par ma CEDEAO.

« ils estiment nécessaire d'avancer comme des entités régionale égales, en structurant des discussions de façon méthodique, chapitre, dans un cadre clair et respecté par tous», a souligné le chef de la diplomatie Burkinabé.

En sa qualité de président en exercice de L'AES, le général Assimi a prodigué ses orientations pour la suite des échanges, dans un contexte où le Mali , le Burkina Faso et le Niger ont officiellement quitté la CEDEAO.


Par

Haoua Sangaré

Malikunafoni

Comments


bottom of page