top of page

Discours du ministre des infrastructures et des transports à l'occasion de la cérémonie d'inauguration d'infrastructures routières de a région de Sikasso.




   Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat ;

 

   Honorable Monsieur le Président du Conseil national de Transition ;

 

   Mesdames et Messieurs les Ministres ;

 

   Monsieur le Représentant Résident de la Banque ouest africaine de Développement (BOAD) ;

 

   Madame le Gouverneur de la Région de Sikasso ;

 

   Monsieur le Président du Conseil Régional de Sikasso ;

 

   Messieurs les Préfets et Sous-Préfets de la Région de Sikasso ;

 

   Mesdames et Messieurs les Directeurs des services centraux et organismes personnalisés du Ministère des Transports et des Infrastructures ;

 

   Mesdames et Messieurs les Directeurs des services régionaux et subrégionaux de la Région de Sikasso ;

 

   Monsieur les Maires des Communes de la Région de Sikasso ;

 

   Vénérés Représentants des légitimités traditionnelles de la Région de Sikasso ;

 

   Distingués Invités ;

 

   Mesdames et Messieurs de la Presse ;

 

   Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades et qualités,

 

 Je vous adresse mes salutations distinguées, conformément aux valeurs qui fondent les relations humaines au Mali, et que le Gouvernement a entrepris de sauvegarder, sous l’impulsion de Son Excellence Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. J’exprime mon profond respect pour les personnalités que vous assumez et pour les idéaux que vous portez au bénéfice des Maliennes et des Maliens. 

De prime abord, je rends grâce à Dieu, le Tout Puissant, qui nous comble de Ses bienfaits en ce jour mémorable pour la République du Mali et pour la ville de Sikasso, la Cité du Tata, l’illustre capitale du royaume du Kénédougou. Il est exaltant de rappeler en ces instants solennels la farouche et héroïque résistance que Sikasso a historiquement opposée à la pénétration coloniale française, sous le leadership du Roi Babemba TRAORE qui, au prix du sacrifice ultime, a honoré son serment de défendre le royaume contre l’envahisseur. Hommage aux héros et martyrs !

J’observe sous votre auguste autorité que l’enthousiasme de la jeunesse, la sérénité des adultes et la sagesse des aînés se manifestent éloquemment, en cette circonstance solennelle où l’allégresse domine tous les cœurs.

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat ;

 

Honorable Monsieur le Président du Conseil national de Transition ;

 

Mesdames et Messieurs,

Je ne peux dissimuler l’insigne honneur et la vive émotion que je ressens de prendre la parole devant vos augustes personnalités et la bienveillante assistance, à l’occasion de la cérémonie solennelle d’inauguration d’infrastructures routières réalisées dans la Région. Cette cérémonie dénote l’engagement constant que vous consentez pour le Mali et l’intérêt primordial que vous portez aux infrastructures routières, qui soutiennent le développement économique, social et culturel du pays.

L’essor d’un pays sans façade maritime comme le nôtre passe nécessairement par le développement des infrastructures de transport en général et celui des infrastructures routières en particulier.

 

La présente cérémonie a précisément pour objet d’assurer la mise en service dans la région de Sikasso d’infrastructures routières qui contribueront à la modernisation et au développement du réseau routier du Mali. Ces infrastructures découlent de la réalisation des projets routiers ci-après :

-       Le projet de construction d’un échangeur et d’un viaduc et d’aménagement de 10 km de voies urbaines dans la ville de Sikasso ;

-       Le projet d’aménagement en 2x2 voies de la traversée de la ville de Sikasso ;

-       Le projet d’aménagement de la bretelle Katelé (RN7)– Kadiolo– Zégoua (32,5 km) et de 4 km de voiries urbaines dans la localité de Kadiolo.

 

Mesdames et Messieurs,

Les trois infrastructures réalisées s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions de la Politique nationale des Transports, des Infrastructures de Transports et du Désenclavement (PNTITD). Ils contribuent également à l’atteinte de l’objectif spécifique 3.5.1 du Cadre Stratégique pour la Relance Économique et le Développement Durable (CREDD 2019-2023).

Les deux premières réalisations, situées dans la ville de Sikasso, offrent des facilités de circulation des véhicules lourds à l'intérieur de la ville, et permettent de réduire leur temps de passage et d'améliorer la sécurité routière et le cadre de vie des populations urbaines. Les usagers de la route ressentiront une nette amélioration de la circulation lors de la traversée de la ville de Sikasso, en particulier aux carrefours RN11/RN7 et OUA.

La troisième infrastructure, réalisée dans la localité de Kadiolo, assortie de la construction et du bitumage de la bretelle Katelé- Kadiolo-Zegoua, longue de 32,5 km, et de l’aménagement de 4 km de voiries urbaines, permet de préserver la route et de protéger les riverains des inondations. En outre, elle assure l’aménagement de la voie d’accès à la gare routière de Kadiolo, la reconstruction du monument de Kadiolo, la construction d’une voie bitumée de 319 m dans la localité de Zégoua et l’aménagement de carrefours. Enfin, la réalisation du projet met à disposition dix (10) forages positifs équipés dans les villages riverains, un (01) bâtiment scolaire équipé et quatre (04) murs de clôture d’école, une (01) maternité équipée et cent soixante-dix-huit (178) candélabres photovoltaïques destinés à éclairer les zones ciblées dans les localités traversées.

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat ;

Honorable Monsieur le Président du Conseil national de Transition ;

Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Monsieur le Représentant Résident de la BOAD ;

Mesdames et Messieurs,

Le montant total des réalisations, objet de la présente cérémonie, s’élève à environ 70, 400 milliards de FCFA, dont 48, 500 milliards de FCFA pour les infrastructures de la ville de Sikasso, financées par la BOAD avec une contrepartie de l’Etat du Mali. Les investissements pour Kadiolo sont entièrement financés sur le budget national.

Je saisis l’opportunité pour renouveler les sincères remerciements et la profonde gratitude du Mali à la Banque ouest africaine de Développement, qui nous a toujours soutenus dans la réalisation de nos projets et programmes de développement. Puisse-t-elle continuer à assumer son statut d’institution financière africaine au service du développement de l’Afrique.

Je me réjouis de l’accompagnement constant du Ministre de l’Economie et des Finances, qui appuie notamment les requêtes adressées aux partenaires techniques et financiers, du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants et du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, qui répondent diligemment aux demandes de sécurisation des chantiers de construction des infrastructures de mon département. Je voudrais en ces instants solennels rendre un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité du Mali pour leur action patriotique salvatrice.

Je félicite chaleureusement les entreprises de travaux et les bureaux d’études maliens, qui ont participé activement à la réalisation de ces infrastructures. Je félicite également les équipes de la Direction générale des Routes et de l’AGETIPE Mali pour la qualité des prestations qu’elles ont fournies dans la réalisation des projets.

 

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat,


Les ouvrages qui ont émergé en ces lieux transforment la physionomie des villes de Kadiolo et de Sikasso. Dans quelques instants, vous allez procéder à la coupure du ruban symbolique pour la mise en service officielle des infrastructures tantôt citées. Nous sommes à vos côtés dans la réalisation de cette opération par laquelle vous offrez le plus beau cadeau en matière d’infrastructures routières à Sikasso, au bénéfice de la Région de Sikasso et de l’ensemble de la Nation malienne.

Je me réjouis des témoignages combien éloquents de tous ceux qui ont effectué le déplacement pour participer à la présente cérémonie et qui marquent ainsi leur soutien ferme à la Transition et leur accompagnement constant pour le développement du pays.

J’exprime mes vifs remerciements aux populations de la Commune urbaine de Sikasso et de toutes les Communes ici représentées, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité particulière réservés aux délégations participantes. J’associe à ces remerciements toutes les personnes de bonne volonté, femmes, hommes, jeunes, médias et partenaires, engagés à nos côtés sur le chantier de la refondation et de la sauvegarde de l’Etat du Mali.

J’invite les populations bénéficiaires à faire un bon usage de ces infrastructures routières flambant neuf et à appliquer les bonnes pratiques pour leur sauvegarde.

Je prie le Seigneur pour qu’il me donne, ainsi qu’à mes collaborateurs commis à la réalisation du service public, les ressources nécessaires pour contribuer auprès de votre auguste personne à servir la République et à honorer le service de la Nation. 

Que Dieu bénisse, assiste et protège les Maliens. Qu’il nous aide à assurer la pérennité et la prospérité de l’Etat souverain du Mali.

Je vous remercie de votre aimable attention.

 

0 vue0 commentaire

Comments


corona080_ensemble.jpg
bottom of page