Direction des Écoles Militaires : Fin de formation des officiers d’Etat-Major


La cérémonie de remise de Certificat de fin de formation de la 3ème Session des officiers stagiaires du Certificat d’Etat-Major (CEM), a eu lieu le vendredi 22 avril 2022 dans l’enceinte de la Direction des Écoles Militaires. C’était en présence du Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade, Ousmane Wélé et de plusieurs chefs militaires.

Le Certificat d’Etat-Major vise à former les officiers Maliens aptes à servir dans les différents types d’Etat-Major opérationnels.

Durant trois mois, ces 30 officiers supérieurs stagiaires, dont 6 personnels ont bénéficié d’une formation de qualité orientée sur les directives de formation de l’Etat-Major Général des Armées. Des notions de savoir-faire et de savoir être de l’officier d’état-major leurs ont été transmises avec des modules, entre autres, les généralités sur les états-majors et sur le travail en état-major, l’apprentissage sur la méthode de raisonnement général, les techniques d’expression écrite et orale, la connaissance de la méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle et tactique, les exposées de connaissances interarmes et tactique, les séances de bureautique, d’anglais, de topographie et d’administration, les notions sur le DIH et sur la lutte C-IED

Dans son intervention, le Directeur des Écoles Militaires, le Colonel Moussa Yoro Kanté, a félicité les instructeurs et les stagiaires pour le travail accompli. Il a aussi remercié la hiérarchie militaire pour les efforts consentis au vu des formations des Forces Armées Maliennes.

Le Directeur de Stage, le Commandant Karim Berthé, a jugé le stage satisfaisant sur un taux de réussite de cent pour cent. Il a ensuite signalé que les cours ont été donnés avec un encadrement de qualité composé essentiellement d’instructeurs FAMa ayant bénéficié toutes les conditions idoines mises en œuvre par la Direction des Écoles Militaire et d’un appui en personnels et en matériels didactiques de l’EUTM.

Le porte-parole des stagiaires et major de la promotion, le Commandant Abdourahamane Traoré, s’est dit heureux d’avoir pris part à cette formation. ‘’Ce stage a été une aubaine pour nous, nous sommes prêts à servir partout où le devoir nous appelle’’, a-t-il laissé entendre.

Le Chef d’Etat-Major Général des Armées Adjoint, le Général de Brigade Ousmane Wélé, s’est réjoui de la réussite de ce stage. Il a tout de même félicité les instructeurs et exhorté les stagiaires à mettre à profit les notions acquises pour le succès des armes dans l’ensemble du territoire national.

Rappelons qu’après le succès des deux précédentes sessions pilotées par l’EUTM, cette troisième session du cours d’état-major était un défi sur le plan d’instruction pour les FAMa.

15 vues0 commentaire
corona080_ensemble.jpg