top of page

Deuxième édition de la semaine du numérique : les pays de l’AES conjuguent leurs efforts pour apporter une réponse souveraine en matière de TIC !






Sous le patronage du président de la transition, le Col Assimi Goïta, le premier ministre Dr Choguel K Maïga a présidé ce mardi 25 juin 2024 au CICB, la cérémonie du lancement de la Deuxième édition de la semaine du numérique, sur le thème : « Les TIC comme facteur de résilience face à la crise multiforme dans le sahel: opportunités et défis ». Ces trois jours d’échanges et de partages d’expériences, permet de célébrer et exploiter le potentiel des technologies de l’information et de la communication pour bâtir un avenir plus résiliant et plus prospère dans les régions du sahel. 

« La semaine du numérique est un espace dédié à tous les acteurs du secteur pour leur donner l’occasion d’exposer leur talent et engager des discussions franches permettant d’identifier des initiatives aux solutions aux problèmes demeurent », précise le ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration du Mali, Alhamdou Ag Ilyène. Il s’agira pour le ministre Ag de mettre en place un cadre d’échanges permanant entre tous les acteurs du secteur du numérique pour favoriser la coopération. Il avance qu’une dimension spéciale est accorder à la promotion du genre pour les métiers du numérique et à l’apprentissage par le numérique.

Selon Madame le ministre de la transition digitale de postes et des communications électronique du Burkina Faso, Aminata Zerbo Savana : « La tenue de cette édition permettra de réaliser des ambitions urgentes et nombreuse dans les domaines du numérique pour la transformation structurelle de l’économie mais surtout pour mobiliser tous les potentiels des technologies de l’information pour l’atteinte des objectifs de développement. » Et d’ajouter que, ce thème permettra de mobiliser toutes les intelligences pour renforcer encore plus les actions déjà entreprises par les TIC pour améliorer la résilience des Etats et des populations de l’AES, dit-il, dans ce contexte de crise multiple et souvent interconnecté allant de l’insécurité à la crise économique et humanitaire.

Faut-il rappeler que, les plus hautes autorités de l’AES ont instruit à leurs ministres chargés de technologie numérique, de mettre les TIC au cœur de stratégies pour renforcer la sécurité cybernétique et l’autonomie de leurs administrations notamment à travers la dématérialisation des services publics.




Cette semaine du numérique est un cadre propulse pour encourager la créativité, partager les meilleures pratiques et créer des synergies entre les acteurs du secteur. La semaine du numérique Mali est une occasion exceptionnelle de renforcer leur coopération régionale.

En travaillant ensemble au sein de l’Alliance des Etats du Sahel, les ministres en charges des communications, peuvent mutualiser leurs efforts pour développer des infrastructures numériques robustes, partager des ressources et des connaissances et bâtir une base juridique et réglementaire commune qui soutienne leur croissance collective.

Pour le ministre de la communication de postes et de l’économie numérique Niger, Mohamed Sidi : « les contributions du numérique est attendu de concevoir et construire des infrastructures et des plateformes numériques de souveraineté, de promouvoir la formation d’élite capable protéger et de sécuriser notre cyber espace du sahel face aux attaques et menacent sans frontières au terrorisme à l’insécurité à la désinformation et à la cybercriminalité. »

Aussi, l’organisation de la semaine numérique dans les trois pays de l’AES traduit incontestablement la volonté de partager de promouvoir la transformation digitale et d’en faire un outil incontournable de la souveraineté technologique, économique, sociale et culturelle.



Par ailleurs, ce rendez-vous des acteurs parties prenante de startups, des jeunes porteurs des projets innovants de l’écosystème du numérique vise à susciter et focaliser leur réflexion sur les politiques publiques de projets et de initiatives de transpositions et d’intégrations du numérique dans les usages et de schémas directeurs des institutions publiques et privées des pays de l’AES. Au menu de cette rencontre : des panels et discussions, expositions en stands, des concours des startups, des masters class.

Ainsi, cette deuxième Sous le patronage du président de la transition, le Col Assimi Goïta, le premier ministre Dr Choguel K Maïga qui a pour inviter d’honneur le Niger, a enregistré la présence de des ministres en charge des questions numérique dans les pays de l’AES ; des représentants de corps diplomatiques accrédités et organisation internationales au Mali, les présidents des représentants des institutions de l’Etat du Niger et du Burkina Faso, les membres du Gouvernement de la République du Mali.

Kossa Maïga

 

Comments


bottom of page