Dette africaine : nouvel appel de l’ONU pour une réforme financière mondiale
(Agence Ecofin) - Cet appel survient à un moment où l’Afrique repart sur le marché mondial de la dette, alors que les initiatives visant à alléger les coûts que cela représente pour ses pays, peinent à évoluer.
Lors d’un point de presse le lundi 22 juillet 2024, en marge du Forum politique de haut niveau 2024 des Nations Unies, Claver Gatete (photo), secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), a appelé les pays à explorer des réformes du cadre commun d’allègement de la dette pour mieux faire face à l’endettement élevé et croissant en Afrique.
Celui qui a occupé les fonctions de ministre des Finances du Rwanda avant de se lancer dans une carrière aux Nations Unies, a souligné dans son argumentaire, les défis d’accès aux ressources que connaît le continent pour financer ses priorités de développement, en particulier les fonds concessionnels à long terme et moins chers. Il a déclaré que « la réforme du système financier mondial est urgente, car elle peut atténuer l’accès aux ressources essentielles nécessaires à la mise en œuvre des ODD ». https://www.agenceecofin.com/actualites/2407-120575-dette-africaine-nouvel-appel-de-lonu-pour-une-reforme-financiere-mondiale?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2O4GahQpedOs9IiUN8MJZrSfgPurYeSsBCa95F_V3yACxem8ngylXrFrU_aem_pJCQZveivLJdfixKIb2FXQ
Comments