Coup de maître à l’aéroport de Bamako : plus de 580 000 euros saisis dans la valise d’un passager
- malikunafoninet
- 2 juin
- 1 min de lecture

« Cette saisie illustre parfaitement l’efficacité et le professionnalisme de nos équipes sur le terrain », a déclaré l’Inspecteur Général Amadou Konaté, Directeur Général des Douanes, saluant la réussite d’une opération menée avec rigueur à l’Aéroport international Président Modibo Keita.
Le 26 mai dernier, une importante somme de 580 150 euros a été saisie dans la valise d’un passager sur le point d’embarquer pour l’Afrique centrale. Cette opération, résultat d’une étroite collaboration entre le Bureau des Douanes de l’aéroport et la Cellule de ciblage de la Direction du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude (DRLF), témoigne du renforcement des contrôles dans le cadre du plan d’action lancé par le Ministre de l’Économie et des Finances.
Malgré l’absence de l’Inspecteur Général Konaté, retenu à Kinshasa où il présidait une réunion régionale de l’Organisation Mondiale des Douanes, ses équipes ont prouvé leur capacité à mener des opérations de haute précision. Le passager interpellé transportait la somme en infraction avec la réglementation sur le transport transfrontalier de devises.
Cette saisie renforce la lutte contre les flux financiers illicites et la criminalité transnationale, au cœur des priorités des Douanes maliennes. Elle reflète également la modernisation des services sous l’impulsion des autorités de la Transition, notamment par un travail accru sur le renseignement et la gestion des risques.
Le Directeur Général a félicité les agents pour leur engagement exemplaire, soulignant que ce coup de maître est un signal fort adressé à tous ceux qui tenteraient de frauder les frontières nationales.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni
Comentarios