top of page

Coopération Mali–UNICEF : la protection de l’enfance au cœur des échanges diplomatiques

  • 14 janv.
  • 2 min de lecture

 

Renforcer la protection des enfants tout en alignant l’action humanitaire sur les priorités nationales. Tel a été l’enjeu principal de l’audience accordée, le mardi 13 janvier 2026, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à une délégation de l’UNICEF conduite par son directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou.

 

Cette rencontre, tenue à Bamako, s’inscrit dans un contexte de coopération active entre le Mali et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance. Elle a également été marquée par la présence de Pierre Ngom, représentant de l’UNICEF au Mali, arrivé au terme de sa mission dans le pays. Les échanges ont porté sur l’état du partenariat et les perspectives de collaboration à venir.

 

Au cours des discussions, le chef de la diplomatie malienne a mis en avant l’importance du rôle joué par l’UNICEF dans la protection des droits de l’enfant, tout en insistant sur la nécessité d’une action cohérente avec les principes de gouvernance publique et la vision stratégique de développement du Mali. Pour les autorités, l’efficacité de la coopération repose sur une articulation claire entre l’appui des partenaires et les priorités définies au niveau national.

 

De son côté, le directeur régional de l’UNICEF a souligné que la préparation du nouveau programme de coopération constitue un chantier prioritaire. Celui-ci se veut fondé sur une concertation étroite avec les autorités maliennes, afin de garantir la continuité des actions et le fonctionnement optimal du bureau de l’organisation dans le pays.

 

Profitant de cette audience, le ministre Abdoulaye Diop a tenu à saluer l’engagement et le professionnalisme de Pierre Ngom, soulignant sa contribution significative au renforcement des relations entre le Mali et l’UNICEF durant son mandat. Un hommage qui traduit la volonté des deux parties de consolider un partenariat basé sur la confiance et le dialogue.

 

La rencontre s’est conclue sur une note de satisfaction partagée, avec l’assurance d’un dialogue renforcé et d’une coopération poursuivie au service des besoins essentiels des enfants maliens. Une dynamique appelée à se prolonger à travers la mise en œuvre du prochain programme de coopération.

 

Oura KANTE

Malikunafoni

 

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page