Coopération douanière : le Premier ministre Abdoulaye Maïga salue les avancées de l’AES
- malikunafoninet
- 17 mai
- 1 min de lecture

Réunis à Bamako dans le cadre de leur coopération douanière, les directeurs généraux des douanes du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont été reçus ce 16 mai 2025 par le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga. Objectif : faire le point sur les progrès réalisés dans l’espace AES et évoquer les prochaines étapes.
« Il faut maintenir le cap », a lancé le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en recevant à Bamako la délégation composée des trois directeurs généraux des douanes de l’Alliance des États du Sahel (AES). Une phrase brève mais claire, qui résume l’esprit de cette rencontre stratégique tenue ce vendredi 16 mai 2025 à la Primature.
Après plusieurs séances de travail dans les capitales des pays membres, cette étape malienne a permis de dresser un bilan des chantiers engagés, dont l’harmonisation des procédures douanières, la facilitation du commerce intra-AES et la mise en place de contrôles conjoints aux frontières.
Le Directeur Général des Douanes du Mali, Amadou Konaté, a salué les efforts des experts des trois États : « Un travail remarquable a été accompli dans le respect des orientations stratégiques fixées par nos autorités », a-t-il déclaré.
Au cours de l’audience, la délégation a également évoqué les futures négociations à mener avec la CEDEAO, afin d’assurer la cohérence régionale des réformes douanières impulsées par l’AES.
Le chef du gouvernement a, quant à lui, insisté sur l’importance de la souveraineté économique, dans un contexte où les États du Sahel doivent faire face aux menaces du terrorisme économique. Il a encouragé la mutualisation des ressources et des moyens, gage d’une réponse commune plus efficace.
Oura Kanté
Malikunafoni
Comments