top of page

CNRSS : Tenue de la 1ère session de la Réforme du Secteur de la Sécurité, au titre de l’année 2023


Le Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA a présidé, le jeudi 13 avril 2023, dans la salle de réunion de son institution, les travaux de la 1ère session ordinaire du Conseil National pour la Réforme du Secteur de la Sécurité (CNRSS) au titre de l’année 2023.

C’était en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, du Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité, le Général de Division Abdoulaye COULIBALY et de plusieurs membres du Gouvernement.

Les échanges ont porté sur, entre autres, l’état la de mise en place des comités consultatifs de sécurité, la stratégie nationale de la réforme du secteur de la sécurité et son plan d’action au titre de l’année 2023.

Le Premier Ministre a précisé que l’objet de la rencontre est d’informer les parties prenantes sur les avancées enregistrées par le processus et de faire le point sur l’état de mise en place des Comités consultatifs de Sécurité au niveau régional et communal, d’entretenir les communautés sur les grandes lignes de la stratégie nationale de la Réforme du Secteur de la Sécurité et son plan d’action 2022-2023 qui retracent les grandes orientations du Gouvernement.

Le Chef du Gouvernement a salué toutes les initiatives qui ont permis de renforcer le dialogue et la confiance entre les différentes parties signataires tout en espérant que ces travaux seront caractérisés par des échanges fructueux et constructifs.

Le Premier Ministre a également noté qu’il est apparu des difficultés notamment par rapport au fonctionnement des comités déjà installés. Pour cela, il a instruit au ministre de la Sécurité et de la Protection Civile de faire parvenir des propositions de prise en charge des crédits de fonctionnement pour les comités installés ainsi qu’un projet de décret fixant les indemnités de déplacement des membres du comités lors des sessions.

Dr MAIGA a précisé que ces propositions seront soumises dans les brefs délais au ministre de l’Economie et des Finances pour analyser les possibilités de leur prise en charge par le budget de l’Etat.

A propos de la stratégie nationale, le Premier Ministre a invité l’ensemble des membres de son Gouvernement à sa mise en œuvre conformément au plan d’actions prioritaire triennal 2022-2024.

Le Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité, le Général de Division Abdoulaye COULIBALY a, pour sa part, affirmé que les conditions idoines sont réunies pour faire avancer les travaux malgré la crise multi-dimensionnel que traverse notre pays.

Il a, par ailleurs, souligné que la réforme du Secteur de la Sécurité a été créée afin de répondre aux besoins de la population. Le Commissaire à la RSS, le Général de Division Abdoulaye COULIBALY, a informé de la tenue de plusieurs ateliers dans les régions.

Enfin, le Général de Division Abdoulaye COULIBALY a informé les participants du séjour d’une mission, courant mai 2023, dans la région de Gao pour sensibiliser, communiquer et amener les différents acteurs à prendre conscience et à s’investir dans la mise en œuvre de ces stratégies.

Source : Site FAMa par 1ère Cl Oumou Diakité

1 vue0 commentaire
corona080_ensemble.jpg
bottom of page