CMDT : Le PDG Mamadou Moustaph Diarra remercié par le président de la Transition, Assimi Goïta
- malikunafoninet
- 10 mai
- 2 min de lecture

Après seulement dix (10) petits mois passé à la tête de la plus grosse entreprise agricole du Mali, Mamadou Moustaph Diarra, désormais ex Président directeur général de la Compagnie malienne de développement du textile (CMDT) est démis de ses fonctions par le Conseil des ministres du mercredi 8 mai 2025. Son décret de nomination n°2O24-0444/PT-RM en date du26 jurllet2024 en qualité d’Administrateur de la Compagnie malienne de Développement des Textiles (CMDT), au compte de l'Etat du Mali, a été abrogé.
Il faut rappeler que l’enseignant-Chercheur, Mamadou Moustaph Diarra N"Mle 974-80.8, avait été nommé à la suite d’un scandale technico-financier qui emporta l’ancien PDG Nando Dembélé, non moins ancien ministre de l’Agriculture du président Ibrahim Boubacar Kéïta.
Mamadou Moustaph Diarra détient pour l’heure le record du plus court séjour à la tête du géant du coton malien.
A la Direction générale de la Compagnie malienne de développement du textile (CMDT), les proches du désormais ex-Président directeur général Mamadou Moustaph Diarra, ont été pris de court par la nouvelle. Quand bien même que beaucoup d’initiés savait déjà le sort qui lui avait été réservé depuis la notification qui lui avait été fait de ne plus de prendre de décisions et/ou signer de documents engageant la Compagnie.
Selon nos sources, depuis un moment, rien n’allait plus entre Mamadou Moustaph Diarra et ses partenaires : les producteurs de coton. Ces derniers sont très remontés contre l’ex PDG Diarra. Au nombre des griefs rapportés au président de la Transition, Assimi Goïta, à la faveur du dernier Conseil Supérieur de l’Agriculture, figure en bonne place le non-règlement des factures de vente du coton aux producteurs. Ce qui a été la goute d’eau qui a fait déborder le vase. Le président Assimi Goïta aurait immédiatement ordonné son remplacement pour éviter une cassure avec les paysans, qui sont les derniers remparts de notre économie nationale.
Cette instruction présidentielle a été suivie d’effet. D’où cette décision d’abrogation de sa décision de nomination. Son remplaçant serait probablement nommé au prochain Conseil des ministres. Car, le temps presse et l’hivernage frappe déjà à la porte. Les premières pluies ont commencé à envahir les champs. Surtout que la Météo a alerté les producteurs en annonçant de fortes précipitations cette année.
Malikunafoni
Comments