Charte nationale pour la Paix : un pas décisif vers la réconciliation au MaliUne étape cruciale franchie dans l’élaboration du document stratégique pour l’unité nationale
- malikunafoninet
- 27 mai
- 1 min de lecture

« Cette Charte est un guide stratégique pour la paix, la sécurité et l’unité nationale », a déclaré Ousmane Issoufi Maïga, président de la Commission de rédaction, à l’issue de la rencontre tenue ce lundi 26 mai 2025 entre sa commission et les membres du Gouvernement.
Présidée par le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, cette séance de travail visait à faire le point sur l’avancée des travaux de la Commission, dont le mandat s’achève le 30 juin prochain. Le projet de Charte nationale, fruit des recommandations issues du Dialogue inter-Maliens, intervient dans un contexte de crise profonde et entend offrir une vision nouvelle pour le vivre-ensemble au Mali.
Composée d’un préambule, de 16 titres, 39 chapitres et 105 articles, la Charte promeut des valeurs comme la souveraineté, la justice équitable, le patriotisme, le travail, ainsi que la cohésion sociale. Elle encourage le recours à des mécanismes endogènes pour la résolution des conflits et affirme l’importance de la bonne gouvernance, de la réconciliation et de la liberté de la presse.
Le Premier ministre a salué la qualité du document présenté, tout en soulignant l’inclusivité du processus. Il a assuré que le Gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour la mise en œuvre de cette Charte, destinée à ouvrir une ère de concorde et de renouveau national.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni
Comments