top of page

Centre de médecin du Sport : Des matériels médicaux mis à disposition par la Fondation 221


La cérémonie de remise a été présidée par le secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de la Construction Citoyenne, Diarra Yalcoué. Qui a profit saluer l'intérêt toujours renouvelé de son département. Ainsi, au nom du ministre Mossa AG ATTAHER, Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, je me retrouve parmi vous ce matin pour présider la cérémonie solennelle de remise d’un important lot de matériels au Centre de Médecine du Sport par la Fondation 221.

Ma présence à cette cérémonie et celle des membres du cabinet, de tous les directeurs des services centraux, rattachés et des organismes personnalisés du département traduisent toute l’importance que le département attache à cette donation qui constitue une contribution majeure dans la promotion et le renforcement de la prise en charge de la santé de nos sportifs par le Centre de Médecine du Sport, qui, du reste, n’a jusqu’ici connu que les financements du budget national de l’Etat du Mali tant dans sa construction que dans son équipement.

C’est pour dire, de par la grande mobilisation du jour, des collaborateurs, des administrateurs, et des acteurs du mouvement sportif, que le jeu en vaut la chandelle !!!!

Permettez que je puisse vous remercier, vous, individuellement et collectivement, pour vous être joints à nous à l’occasion de cette réception solennelle, qui parait modeste mais pleine de signification.

La présente donation en matériels médicaux intervient à un moment approprié. En effet, le Centre de Médecine du Sport amorce son envol dans un environnement où le sport devient de plus en plus une compétition rude et exigeante en termes de suivi et d’encadrement médical.

Il est connu et est de notoriété que la performance sportive est fortement liée au suivi de la santé des sportifs. Plus le suivi des sportifs est régulier avec du matériel de pointe et des soins de qualité, plus les performances sportives peuvent être réalisées.

C’est pourquoi, au nom de Monsieur Mossa AG ATTAHER, Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, je voudrais exprimer à la Fondation 221 toute la gratitude du Département pour ce geste de magnanimité, ce geste de prévention, ce geste qui renforce, ce geste qui stimule la performance, la performance de nos sportifs pour que la devise Olympique « plus haut, plus fort, plus vite » soit le crédo des sportifs maliens.

En mettant à la disposition du Centre de Médecine du Sport, ce lot de matériels, le coordinateur de la Fondation 221,

vous venez, d’illustrer le but humanitaire et la solidarité de votre fondation dans le renforcement des plateaux techniques médicaux des centres hospitaliers partenaires.

Je voudrais vous réitérer, au de Monsieur le Ministre, mes sincères remerciements pour ce don qui contribuera à conforter le développement des ressources propres du Centre de Médecine du Sport et fonder l’espoir pour le raffermissement d’une relation de partenariat fécond avec le Centre aux fins d’en faire une référence tant dans le paysage des établissements publics nationaux que des centres africains du domaine.

Le défi n’est nullement au-dessus de nos ambitions et de vos potentialités. Je sais compter sur votre générosité pour un accompagnement technique plus dense et régulier.

Je voudrais vous exhorter, vous et vos collaborateurs, à une utilisation judicieuse de ce matériel qui constitue un besoin important pour le Centre et à veiller scrupuleusement à sa gestion et à sa rentabilisation.

Je souhaite vivement que ce matériel acquis contribue efficacement à renforcer et à garantir la fonctionnalité du Centre que nous voudrions voir comme un Centre de référence dans l’espace ouest africain voire africain.

Le Centre de Médecine du Sport n’est pas ici seulement pour les sportifs. Il est là aussi pour vous, toutes et tous. Il est votre Centre. Il faut le pratiquer. Il faut l’aider à rayonner. Et je sais compter sur vous ! Notez déjà que depuis un an, la visite médicale de toutes les recrues du Service national des Jeunes s’effectue ici au Centre.

Vive la coopération au service du développement.

𝑪.𝑪𝑶𝑴/𝑴𝑱𝑺

3 vues0 commentaire

Komentáře


corona080_ensemble.jpg
bottom of page