CAN 2022 : l’Algérie, méconnaissable, éliminée dès le premier tour


Les Fennecs, tenants du titre, ont été battus, jeudi, par la Côte d’Ivoire (3-1) lors du dernier match. « C’est un échec, tout simplement », a résumé le sélectionneur, Djamel Belmadi.


Etouffant. Comme l’air moite de Douala, au Cameroun. Comme l’enjeu cruel pour l’équipe d’Algérie de football : pour survivre dans la Coupe d’Afrique des nations (CAN), il lui fallait vaincre à tout prix. Etouffés, les Algériens l’ont été tout au long des quatre-vingt-dix minutes de la rencontre qui les opposait à la Côte d’Ivoire, jeudi 20 janvier, au stade Japoma, pour le troisième et dernier match du premier tour de la compétition.

Avec un seul point totalisé en deux matchs (0-0 face à la Sierra Leone ; 0-1 contre la Guinée équatoriale), les Fennecs n’avaient pas le droit de subir une nouvelle défaite. Pourtant, face à la Côte d’Ivoire, « Les Z’hommes » ont été terrassés 3 buts à 1. Tenante du titre, grande favorite, l’Algérie finit ainsi dernière de son groupe et sort dès le premier tour de la CAN, comme en 1992.

Qui aurait misé sur une telle faillite ? « C’est un échec, tout simplement, a réagi Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’équipe algér