Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie au Mali


Déclaration liminaire, à l’occasion de la conférence de presse du 05 août 2022

Notre pays, le Mali, est depuis le 18 août 2020 géré par une transition. D’une durée initiale de dix-huit (18) mois, elle a été prorogée de vingt-quatre (24) mois et doit prendre fin en mars 2024 après l’organisation d’élections référendaire, communales, régionales, législatives et présidentielle dont les chronogrammes ont été rendus publics.

Cette prorogation a eu l’approbation de la communauté internationale, notamment la CEDEAO, l’UA, l’ONU avec l’exigence faite aux autorités de la transition de ne pas se présenter aux élections générales prochaines conformément à la Charte.

Le cadre, conformément à son objectif essentiel qui vise à œuvrer pour une transition réussie au Mali, apprécie et salue toutes les actions positives posées par les autorités de la transition qui ont non seulement contribué à la levée des sanctions mais aussi à la relance du débat politique avec les partis politiques jusque-là exclus du dialogue pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Le cadre salue la résilience du peuple malien, encourage et accompagne la volonté des Maliens de se retrouver pour transcender ensemble les défis sécuritaires, économiques et politiqu