top of page

Braquage au Trésor : un trou de 7,863 milliards FCFA dévoilé par le parquet financier


 Ce qui n'était au départ qu'une affaire de chèque frauduleux de 400 millions FCFA s'est mué en un gigantesque scandale financier au cœur du Trésor public. Le parquet financier, épaulé par la Division des investigations criminelles, a mis à jour un détournement massif évalué à près de 8 milliards FCFA.

 

 

« Ce n’était que le sommet de l’iceberg », confie une source proche du parquet financier, visiblement secouée par l’ampleur de la fraude. En octobre 2024, l’arrestation de Mansour Kane, agent du Trésor, du transitaire Mallé Seck et de la femme d’affaires Ramatoulaye Fall avait attiré l’attention sur un chèque frauduleux de 400 millions FCFA.

 

Mais selon les dernières révélations, notamment du journal Libération, ce n’était que le début. L’enquête a révélé un préjudice colossal de 7,863 milliards FCFA, causé par le vol de trois carnets de 50 chèques chacun, appartenant au « Centre comptable des armées », à la « Cellule anti-terroriste » et au service de « l’Entretien des détenus de Dakar ».

 

Ces chèques ont été détournés de manière habile et injectés dans des circuits parallèles, servant principalement à régler frauduleusement des droits de douane. Cinq sociétés de transit, désormais identifiées, en ont profité. Leurs dirigeants ont été entendus par la Division des investigations criminelles, et le parquet les surveille de près.

 

Ce scandale met à nu des failles inquiétantes dans la sécurisation des instruments de paiement publics. Selon nos sources, de nouvelles arrestations sont à prévoir dans les jours à venir.

 

Par

Oura KANTÉ

Malikunafoni

1 Comment


Zoumana Sangaré
May 22

C'est la justice malienne qui peut nous sauver,car un chien ne change jamais sa façon de s'asseoir, même chez ses beaux parents

Like
bottom of page