top of page

Bamako accueille le premier Forum humanitaire des États de l’AES : pour une solidarité renforcée dans le Sahel

ree

Du 7 au 9 août 2025, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) devient le carrefour des initiatives humanitaires de l’espace sahélien. Organisé par le ministère malien de la Santé et du Développement social, le 1er Forum humanitaire des pays de la Confédération des États du Sahel (AES) réunit les délégations du Burkina Faso, du Mali et du Niger, ainsi que des pays invités comme la Mauritanie, le Togo, le Sénégal et le Tchad.

 

Sous le thème « Mécanismes de financement de l’action humanitaire dans l’espace AES : défis, enjeux et perspectives », les participants échangent sur les réponses à apporter aux multiples crises humanitaires qui affectent la région.

 

L’objectif est triple :

 

trouver des solutions pérennes pour les déplacés internes, réfugiés et communautés hôtes,

consolider la coopération régionale autour des enjeux humanitaires,

et favoriser l’émergence de mécanismes de financement novateurs, capables de soutenir les efforts sur le terrain.

Alors que le Sahel fait face à une instabilité prolongée, aggravée par les effets du changement climatique et les déplacements forcés, ce forum se veut un espace d’action, de réflexion et de coordination.

 

Vers un avenir résilient et solidaire, les pays de l’AES s’engagent à mutualiser leurs ressources, à renforcer leur coopération et à promouvoir des solutions adaptées aux réalités locales.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page