google.com, pub-1938003301785998, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Baccalauréat malien 2025 : transparence totale, aucune fuite ni fraude signalée

  • 30 juin 2025
  • 1 min de lecture

« Cette année, tout s’est déroulé dans le calme et la sécurité. Aucun incident majeur, aucune fuite. Tout le monde a joué son rôle », affirme Issa Traoré, chef de centre au Groupe scolaire Aminata Diop de Lafiabougou.

 

Du 23 au 26 juin 2025, près de 200 000 candidats ont composé dans 533 centres d’examen à travers le pays. Nous avons sillonné plusieurs d’entre eux, à Bamako notamment, et le constat est unanime : le baccalauréat 2025 s’est déroulé dans un climat apaisé, sans fraude, sans fuite ni falsification, selon les autorités éducatives et les témoignages recueillis.

 

Une performance saluée, rendue possible grâce à la vigilance accrue des surveillants, l’interdiction des téléphones, et les fouilles systématiques à l’entrée des salles. À Lafiabougou, deux chefs de centre confirment la rigueur du dispositif. « Il y avait parfois des plaintes des candidates sur la manière des fouilles, mais les surveillants sont restés professionnels », ajoute Sidy Dembélé, du Groupe scolaire Wa Kamissoko.

 

Du côté des élèves, les épreuves ont été jugées abordables et en lien avec l’actualité. « On était bien préparés, rien n’a fuité, même les rumeurs étaient absentes », confie Lassana Soukouna, candidat en série TSS. Même son de cloche chez Salimata Diallo (TLL), bien qu’elle regrette « des fouilles parfois trop poussées ».

 

Grâce à un encadrement renforcé et une exécution rigoureuse du programme, le Mali semble tourner la page des examens entachés de scandales, redonnant au diplôme du bac sa pleine crédibilité.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page