Attaques terroristes à Kita, Nièna et Nioro : Des morts à déplorer dans les rangs des FAMas


La fin de journée d’hier a été particulièrement meurtrière pour les FAMa. Il nous est revenu qu’une unité des FAMa, basée dans la région de Nara a fait l'objet d'une attaque complexe combinant attaques aux engins explosifs (EEI) et aux armes lourdes. C'était en fin d'après-midi, d’hier 29 décembre 2021 aux environs de 17h30. Selon des témoignages recueillis sur place, le bilan provisoire fait état de 04 morts et d'une dizaine de blessés graves.

Peu de temps après, d’autres attaques sont signalées à Nièna (à 75km de Sikasso). Dans cette bourgade très peuplée, la Brigade de gendarmerie a été la cible de tirs nourris des assaillants dont on ne sait d’où. Des tirs sporadiques retentissaient à travers la ville. Si l’on ne déplore pas de perte en vies humaines, tout de-même, l’on déplore la destruction des biens matériels : Un pick-up de la gendarmerie, le Bureau total calciné et celui de l’adjoint au commandant de la gendarmerie avait été enlevé. Mais, ils ont abandonnés ce véhicule en cours de route pour craison.

Et peu de temps après une nouvelle attaque terroriste est signalée à Soribougou sur la route de Kita. Le bialn fait état de la perte de deux individus, une femme enceinte et un garde chasse Mamadou FOFANA, ainsi qu'un blessé.

Ces attaques interviennent à la suite de la forte pression qu’impose les FAMa aux groupes armés terroristes sur le plateau dogon. Car, les Forces armées maliennes ont décidé, depuis l’incendie des du véhicule transformant des forains à bord, de porter très haut le combat dans le camp de l’ennemi. Il nous est revenu que, le front ouvert dans cette zone a permis de détruire plusieurs tanières des prétendus djihadistes disséminés à travers le plateau dogon. Probablement pour desserrer l’étau autour de lui, qu’ils tentèrent le tout pour le tout en usant de la stratégie de la dispersion des forces. Vrai ou faux, difficile de répondre à cette question par l’affirmatif. Les attaques coordonnées d’hier nous édifiera.

59 vues0 commentaire
corona080_ensemble.jpg