top of page

Amélioration du pilotage du sous-secteur de l'enseignement supérieur et du renforcement de la gouvernance institutionnelle: Le ministre, Pr Bouréma Kansaye s'est rendu à l’USSGB



Toujours dans le cadre de l'amélioration du pilotage du sous-secteur de l'enseignement supérieur et du renforcement de la gouvernance institutionnelle, le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma Kansaye poursuit sa visite au niveau des structures rattachées à son Département. Ainsi, après l’étape de l’INFTS et de l’INFSS, il s’est rendu au rectorat de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB) ce lundi 20 mai 2024.


Madame le Recteur par intérim, Pr Anna Traoré, après les salutations d’usages procéda à la présentation de sa structure. Elle a ensuite présenté le plan stratégique de développement et les éléments du pilotage. En effet, elle a passé au peigne fin les instruments de gouvernance de sa structure en mettant l’accent sur les points forts et les points faibles sans aucun détour. Elle a, pour conclure, remercié vivement le ministre pour cette excellente initiative, qui à l’en croire, permettra de trouver des solutions aux nombreux problèmes par anticipation.


Le ministre Pr Kansaye a adressé des mots de remerciement à Madame le Recteur par Intérim, Pr Anna Traoré et à l’ensemble du personnel de l’USSGB pour la qualité de l’accueil. Il a expliqué clairement le bienfondé de sa décision qui consiste à se rendre dans les structures rattachées à son département afin de s’assurer : de l'existence d'un plan stratégique institutionnel opérationnel avec le mécanisme de responsabilisation pour sa mise en œuvre et le suivi du tableau de bord ; de la fonctionnalité des organes de gouvernance ; de l’existence d’un mécanisme de dialogue social et de répertorier les dysfonctionnements en vue d’y faire face efficacement.

Il ne s’agit nullement pour le ministre d’une quelconque inspection. Il s’agit, dira-t-il avec insistance, pour son département de s’assurer de l’existence des instruments de gouvernance et de faire les ajustements nécessaires conduisant à une amélioration de la gouvernance institutionnelle et un renforcement de la capacité de pilotage du sous-secteur.

Le ministre s’est dit assez satisfait des résultats issus de la rencontre tout en insistant sur l’adhésion et l’engagement de tous.


A la suite des exposés, une séance d’échanges s’est tenue avec les membres de la délégation ministérielle et les acteurs de l’USSGB.


Lors de cette troisième étape, le Ministre était accompagné de son chef de cabinet, des conseillers techniques et des chargés de mission de son département ainsi que de la Directrice Générale Adjointe et le sous-directeur des Affaires Académiques et Coopération de la DGESRS.


Vivement la prochaine étape.


Ccom MESRS

0 vue0 commentaire

Comentarios


corona080_ensemble.jpg
bottom of page