top of page

Afrique du Sud : l'ancien président Zuma déclaré inéligible pour les élections



La Cour constitutionnelle d'Afrique du Sud, la plus haute juridiction du pays, a statué lundi que l'ancien président Jacob Zuma n'était pas éligible pour se présenter aux élections générales à venir.



L'arrêt de la Cour fait suite à l'appel interjeté par la Commission électorale indépendante contre l'ordonnance de la Cour électorale qui autorisait M. Zuma à rester sur la liste des candidats désignés par le parti uMkhonto weSizwe (MK, "Lance de la nation" en zoulou).



"M. Zuma a été reconnu coupable d'une infraction et condamné à plus de 12 mois d'emprisonnement (...) et n'est donc pas éligible pour être membre de l'Assemblée nationale et n'est pas qualifié pour se présenter aux élections", a déclaré la Cour constitutionnelle dans son arrêt.


L'ordonnance du tribunal électoral est annulée et la contre-requête de M. Zuma et du parti MK est rejetée, selon le jugement.



Jacob Zuma, qui a été condamné à 15 mois de prison pour outrage au tribunal en 2021, a été désigné comme candidat aux élections générales du 29 mai par le parti MK. 


Source : Xinhua

2 vues0 commentaire

Comments


corona080_ensemble.jpg
bottom of page