top of page

Accident d’un drone des FAMa dans le ciel de Tin-zawatène : Est-ce un acte de sabotage de l’armée algérienne ou des terroristes des Kidal?

Dans un communiqué diffusé sur les plateformes de la Direction de l’information et des relations publiques de l’Armée (DIRPA), l’état-major général des Armées informe l’opinion que dans la nuit du 31 mars au 01 avril 2025, un aéronef sans pilote appartenant aux FAMa s’est écrasé à proximité de Tin-zawatène, dans la région de Kidal. L’appareil était en mission ordinaire de surveillance du territoire, dans le cadre des opérations de sécurisation des personnes et des biens.

L’appareil a impacté une zone non habitée. Les dispositifs et protocoles de sécurité ont permis d’empêcher toute explosion de l’armement embarqué. La chute de l’appareil n’a causé aucun dommage aux personnes et aux biens au sol.

Il faut que parallèlement à ce communiqué de la DIRPA, certains sites d’information algérien, notamment « Awras », ont écrit ceci : « …Le ministère de la Défense nationale a annoncé l’abattage d’un drone armé ayant franchi les frontières de l’Algérie. Dans un communiqué publié mardi, le ministère a précisé que, dans le cadre des efforts déployés pour protéger les frontières nationales, une unité de la Défense aérienne du territoire relevant de la sixième Région militaire a réussi, dans la nuit du 1er avril 2025, vers minuit, à détecter et à abattre un drone de reconnaissance armé près de la ville frontalière de Tin Zaouatine, après qu’il ait violé l’espace aérien algérien sur une distance de 2 kilomètres… »

S’il s’avère que l’Algérie a intervenu aux côtés des terroristes de Kidal pour abattre le drone des FAMa, cette agression algérienne constituera à la fois un tour majeur dans cette guerre contre les terroristes maliens sur le territoire malien, mais un précédent extrêmement grave dans les relations entre nos deux pays. Les Autorités maliennes se doivent évaluer les conséquences diplomatiques de cette ingérence irréfutable de l’Algérie dans les affaires intérieures de notre pays et saisir qui de droit pour faire payer au gouvernement de Abdelmadjid Tebboune ce qu’on peut qualifier de forfaiture.

C’est pour cette raison que l’état-major des Armées informe l’opinion publique malienne et internationale de l’ouverture d’une enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances de cet événement, identifier les causes et déterminer les responsabilités éventuelles. Il rassure l’opinion de son information régulièrement sur les résultats de cette enquête.

L’état-major général des Armées rassure également les populations que cet événement n’entamera en rien la volonté ferme et la capacité des FAMa à assurer leurs nobles missions de protection du Mali et des Maliens.

L’état-major des Armées réitère sa gratitude au Peuple malien pour le soutien massif et constant qu’il apporte aux FAMa qui se battent avec détermination et sacrifice ce qui leur est le plus cher pour la défense de la Patrie.

La rédaction

Comments


bottom of page