top of page

43ème Session du Conseil des Droits de l’Homme : Du satisfécit du ministre de la Justice


Le Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé ce mercredi 16 août 2023 à L’Hôtel Maeva-Palace de Bamako, une table ronde de restitution et de consultation suite à la participation du Mali à la 43ème session du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies à Genève.

Présidée par le Ministre Mamadou Kassogué, en présence du Secrétaire Général du ministère et du Chef de Cabinet, cette rencontre visait d'une part à restituer les 275 recommandations formulées à l'attention du Mali lors de l'Examen Périodique Universel de mai 2023 et d'autre part, à consulter les acteurs étatiques et non-étatiques sur ces recommandations, en vue de l'élaboration du rapport additif du Mali qui sera discuté en septembre-octobre 2023.

Dans son discours d'ouverture, le Ministre a salué le processus inclusif ayant conduit à l'élaboration du rapport national présenté à Genève, avec la participation de tous les départements ministériels et des organisations de la société civile. Il a réaffirmé l'engagement du Mali dans la promotion et la protection des droits humains, conformément à l'histoire du pays dont la Charte de Kurukan Fuga fait partie des premières constitutions au monde.

Cette table ronde participative permettra de recueillir les contributions de tous les acteurs et d'adopter une position concertée sur les recommandations reçues par le Mali, dans la perspective du prochain cycle d'examen prévu en 2028.

CCOM/MJDH

1 vue0 commentaire

Comments


corona080_ensemble.jpg
bottom of page