4ème journée CANAM : La lutte contre la fraude au cœur des débats


Le Comité syndical de la Canam renoue avec sa journée CANAM dont la 4ème édition s’est déroulée jeudi 21 octobre 2021 à Bamako. L’événement a réuni toutes les parties prenantes à l’AMO, notamment les Organismes Gestionnaires Délégués (l’INPS et la CMSS), l’ANAM, l’UNTM, la Mutualité malienne, les prestataires et les prescripteurs de soins de santé, mais aussi les responsables de la CANAM.

D’année en année, l’évènement polarise l’attention de tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’Assurance Maladie au Mali. Il se veut un espace d’échanges, d’apprentissage, du donner et du recevoir. Le thème de cette année est « La lutte contre la fraude à l’assurance maladie : outils, rôles et responsabilités des parties prenantes (Assurés, Organismes Gestionnaires Délégués et prestataires de soins de santé) ». Pour le secrétaire général par intérim du Comité syndical de la CANAM, TiécouraDoumbia, la lutte contre la fraude ne sera une réussite qu’avec l’accompagnement de tous : CANAM, CMSS, INPS, ANAM, UTM, l’association des assurés à l’AMO, les syndicats de travailleurs et surtout les prestataires de soins de santé.

« Tous ces partenaires sont à remercier et féliciter pour les efforts fournis dans la mise en œuvre réussie de l’assurance maladie », a dit Monsieur Doumbia. Le Secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, tout comme le Directeur Général Adjoint de la CMSS, Modibo Koné, ont salué l’initiative prise par le Comité syndical de la CANAM de convier un tel espace d’échanges réunissant tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’AMO. Selon le Directeur Général de la CANAM, le médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé, la question de la fraude est plus que d’actualité et très préoccupante.