4ème congrès ordinaire d’Ançar-Dine Nationale du Mali (ADN-Mali)
- Journal KIBARU
- 13 mai 2023
- 3 min de lecture
Avec un budget de 16 milliards 850 millions de FCFA, les Ançars ambitionnent gros pour les cinq prochaines années
Débuté le samedi 06 mai 2023, le 4ème Congrès Ordinaire d’Ançar-Dine Nationale du Mali (ADN-Mali) s’est clôturé le dimanche 07 mai 2023 au Palais des Sports, sous la présidence du guide spirituel des Ançars, Seid Chérif Ousmane Madani Haïdara. Ce congrès était placé sous le thème : « La diversité et la tolérance religieuse au service du vivre ensemble ». Le président sortant, M. Modibo Diallo, a été reconduit à la tête d’Ançar-Dine Nationale du Mali (ADN-Mali) pour un nouveau mandat de cinq ans. Pour avoir mouillé le maillot, les sections de Kéniéba, Kayes et Kolondiéba, considérées comme des sections pilotes, ont été récompensées avec des attestations et des macarons spéciaux.
Selon les données du Président de la Commission d’organisation, M. Dramane Diarra, ce 4ème congrès a mobilisé 1.470 congressistes venus de 493 sous-sections et 47 sections de l’ADN-Mali. Ils ont travaillé sur les thèmes suivants : la révisions des statuts et règlement intérieur ; la mobilisation de ressources financières ; la formation ; la plan de communication ; la politique d’enseignement et de réussite ; la politique de réalisation des infrastructures ; le mécanisme de gestion des biens de l’association.
En ce qui concerne les réalisations, M. Diarra a rappelé : l’ouverture de l’Ançar Finance Mali (AFIM) ; 17 centres de santé fonctionnels ; une imprimerie Chérifla ; une boulangerie ; l’exploitation d’un champ de riziculture de 200 hectares ; 7 radios FM de proximité ; des structures d’enseignement, entre autres. L’occasion était bonne pour le Président d’ADN-Mali, M. Modibo Diallo, de présenter ses excuses pour les erreurs commises au cours du mandat passé. Il a invité l’ensemble des membres de la nouvelle équipe à se donner la main pour relever le défi.
En ce qui concerne la synthèse des résolutions du 4ème congrès ordinaire de l’ADN-Mali, au titre des sujets de mobilisation des ressources financières, il est retenu les points suivants : la multiplication de la coopération avec les ONG internationales ; l’élaboration d’un plan stratégique à long terme ; mise sur pied de la riziculture au niveau national ; l’achat des machines de forage et spiros ; la création des projets pour les structures de base ; l’achat des bétonnières au niveau des structures ; la commercialisation des produits céréaliers ; la transformation agro-alimentaire ; le commerce d’échange entre les sections ; l’alimentation et la création de compte bancaire (AFIM) ; mise en place des petites et moyennes entreprises ; la création des activités génératrices de revenus.
Au sujet de la réalisation des infrastructures, 18 actions sont identifiées, dont : l’ouverture d’une université ; l’ouverture d’un centre de santé Chérifla dans toutes les 47 sections ; la construction des mosquées et des structures ; entre autres. Au sujet de la définition d’un mécanisme de gestion des biens de l’Association, les actions suivantes sont retenues : la mise en place d’une commission unique pour la gestion de toutes les entreprises de l’ADN-Mali ; responsabiliser et donner une autonomie de gestion aux différents responsables des entreprises de l’Association ; la mise en place d’un plan de carrière pour les agents des entreprises.
Aux dires du Président de la Commission d’organisation, M. Dramane Diarra, pour la mise en œuvre effective et totale des résolutions, les responsables de réalisation, les responsables de suivi, les délais de réalisation et les preuves de mise en œuvre sont précisés. Il faut noter que le budget prévisionnel du nouveau bureau de l’ADN-Mali est estimé à 16 milliards 850 millions de FCFA.
Seid Chérif Ousmane Madani Haïdara a fait des prières et des bénédictions pour le nouveau bureau qui a été mis en place à l’issue de ce 4ème congrès ordinaire de l’ADN-Mali. De son avis, c’est par respect pour une seule personne qu’il ne voudrait pas répondre. Il pense que les musulmans doivent s’unir et être tolérants.
Source : La Rédaction du Mali par Tougouna A. TRAORE
Comments